Après le grand succès de la première édition, l’Africa Business School (ABS) lance, en janvier 2022, la deuxième édition de son programme « Online MBA » dédié aux cadres à haut potentiel et aux entrepreneurs expérimentés en Afrique.
Conçu pour l’Afrique, ce programme s’adresse aux managers ou futurs managers africains en leur offrant une formation basée sur des concepts innovants, des nouveaux modes de pensée et des pratiques agiles qui peuvent les aider à développer leurs capacités de prise de décision et à s’adapter aux défis futurs.
ABS, école d’excellence au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a mis en place ce programme dans le cadre de sa politique d’agilité et de flexibilité et de son engagement grandissant sur le continent africain. « Online MBA » est aussi une réponse aux bouleversements engendrés par la pandémie Covid-19, devant l’impossibilité des participants africains de se déplacer en dehors des frontières de leurs pays respectifs.
La flexibilité au service des futurs dirigeants et entrepreneurs en Afrique
La flexibilité est en effet l’atout majeur du « Online MBA » grâce à une approche asynchrone pour équilibrer les exigences de la vie professionnelle et personnelle des candidats. D’une durée de 18 à 21 mois, le « Online MBA » de l’Africa Businness School offre une immersion unique en s’appuyant sur l’apprentissage par l’action et le coaching sur-mesure.
En effet, dans le cadre d’un programme interdisciplinaire dirigé par des professeurs de classe mondiale, les participants sont appelés à être accompagnés sur deux principaux axes, la création de valeur et la performance d’une part, et le développement personnel et le leadership d’autre part. Un coach académique est désigné pour chaque candidats afin de l’accompagner tout au long du cursus de formation.
L’action learning se retrouve entre autres dans un module dédié, où les apprenants répondent en groupe à une problématique concrète d’une organisation en Afrique.
L’objectif à terme est de permettre aux candidats de vivre et mieux comprendre la complexité et l’incertitude du processus de prise de décision au sein des entreprises, mais aussi d’identifier, formuler et déployer des recommandations innovantes, respectant les aspects éthiques et sociaux, pour créer de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise, que ce soit en Afrique ou ailleurs.
L’objectif est aussi de permettre aux participants de créer des réseaux et des communautés d’apprentissage de cadres et d’entrepreneurs panafricains aux origines professionnelles et culturelles très diverses, et ce pour une expérience d’apprentissage dynamique et enrichissante. Pour l’édition 2022, la première cohorte de l’ « Online MBA » est prévue en janvier 2022, suivie de trois autres en avril, juillet et octobre.