Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de 7,5 millions de tonnes (MT) à fin janvier 2021, en baisse de 7,7%, par rapport à la même période un an auparavant.
Par nature de flux, on note un recul de 5,1% des importations, avec un volume de 4,8 MT. Cette variation s’explique notamment par la régression des importations des céréales (-13,1%), du charbon (-3,9%), du coke de pétrole (-43%) et des hydrocarbures (-15%).
Sur la même période, les exportations ont régressé de 12%, soit un trafic global de 2,4 MT, due particulièrement à la forte baisse du trafic des phosphates (-29,9%), du clinker (-25%) et des engrais (-9,7%).
Par ailleurs, un décroissement de 13,3% des volumes du cabotage, avec un trafic de 257.000 de tonnes, est constaté essentiellement en raison de la baisse du trafic des hydrocarbures (-27,8% notamment le gasoil au port de Mohammedia (-72,2%).
La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit d’environ 5,7 millions de tonnes, ce qui représente environ 76,1% du trafic des ports gérés par l’ANP.
L’analyse des principales évolutions enregistrées fait ressortir une baise de 16,1 % au niveau de Jorf Lasfar avec un trafic chiffré à 3 millions de tonnes à fin janvier 2021. Le port de Jorf Lasfar confirme ainsi sa première place avec une quote-part de 40,1% du trafic global.
Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une baisse de 16,1%, due principalement à la baisse des exportations des engrais (-11,6%), des importations des céréales (-42%), du soufre (-4,5%) et du charbon (-43,5%).
Représentant environ 30,9% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 2,3 MT à fin janvier 2021, soit une baisse de 5% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette variation est due, d’une part, à l’augmentation des importations des céréales (+17,4%), du sucre (+22,1%) et d’autre part, à la baisse des exportations des conteneurs (-5,5%) et des phosphates (-30,6%).
Les ports de Safi pour leur part ont atteint un volume de 905.864 de tonnes, soit une hausse de 132% par rapport à fin janvier 2020, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon avec un volume de 384.361 de tonnes, contre 31.500 de tonnes en janvier 2020.
Avec un volume de 384.348 de tonnes, l’activité du port de Mohammedia a marqué une régression de 26,1% par rapport au premier mois de l’année 2020. Cette variation est due principalement à la baisse des importations du gasoil (-49,7%), des huiles de base (-66,6%) et du bitume (-17,4%), d’une part, et du cabotage du gasoil (-72,2%), du Fuel Oïl (-100%) et de l’essence (-100%), d’autre part.
Avec un volume de 508.523 de tonnes, l’activité du port d’Agadir, à fin janvier 2021, a connu une baisse de 25,5%, due essentiellement à la régression des importations des céréales (-59,8%) et des exportations du clinker (-31,7%).
Le trafic des agrumes et primeurs a, par contre, connu une augmentation de 6,3%.
A Nador, et avec un volume d’environ 204.898 de tonnes enregistré à fin janvier 2021, l’activité portuaire a connu une baisse
de 18,9%. Cette variation s’explique, d’une part, par le recul du trafic TIR (-29,6%) et d’autre part, par la forte baisse des importations du charbon (-64,8%).
Enfin, avec 123.295 de tonnes ayant transité par le port de Laâyoune à fin janvier 2021, le trafic de ce port a enregistré une forte baisse de 35,4% par rapport à la même période de l’année 2020, induite particulièrement par la baisse des exportations du phosphate (-47,2%), du sable (-3,9%) et des importations du gasoil (-16,2%).
Par ailleurs, l’activité des conteneurs dans les ports relevant de l’ANP s’est chiffrée à 114.166 EVP durant le premier mois de l’année 2021, soit une légère hausse de 0,8%.
En tonnage, le trafic des conteneurs a marqué une baisse 1,6%, avec un volume de 1,1 millions de tonnes.
Par nature de flux , les évolutions enregistrées se présentent comme suit :
- Les exportations ont enregistré une baisse de 4% avec un volume de 48.288 EVP.
- Les conteneurs vides à l’export ont affiché un volume de 30.804 EVP (-2,1%), représentant ainsi 63,8% du trafic global des conteneurs à l’export ;
- Les importations ont atteint 48.286 EVP, en hausse de 5% par rapport au premier mois de l’année 2020 ;
- Le cabotage a connu une hausse de 3,2%, en s’établissant à 17.592 EVP
Céréales
Au démarrage du premier mois de l’année 2021, les importations des céréales se sont chiffrées à 609.000 tonnes, marquant ainsi un recul de 13,1% par rapport à fin janvier de l’année précédente.
L’analyse de la répartition de ce trafic par port fait ressortir ce qui suit :
- Une forte concentration de cette activité au port de Casablanca, avec 362.000 tonnes, représentant environ 59% du trafic global des céréales ;
- Des variations contrastées des importations en cette denrée dans l’ensemble des ports : Jorf Lasfar (-41,9%), Casablanca (+17,4%), Agadir (-59,8%), Nador (+22,9%) et Safi (+93,4%).
Phosphates et dérivés
Le trafic des phosphates et dérivés a atteint, à fin janvier 2021, un volume d’environ 2,7 millions de tonnes, enregistrant une baisse de 8,3%. Cette variation à la baisse est due principalement au fort recul des exportations du phosphate de 29,9% et des engrais de 8,9%, même si les autres produits ont enregistré des hausses, notamment l’ammoniac (+8,6%), l’acide phosphorique (+17,9%) et l’acide sulfurique (+22%).
Hydrocarbures
Le trafic global des hydrocarbures s’est chiffré à 0,9 millions de tonnes à fin janvier 2021, marquant ainsi une forte baisse de 16,6% par rapport au même mois de l’année écoulée.
Cette baisse a touché environ l’ensemble des ports, hormis les ports de Nador et Agadir qui ont accusé des hausses respectives de 89,4 % et 2,6%, avec des volumes de 51.000 tonnes et 86.000 tonnes.
TIR
Au terme du premier mois de l’année 2021, le trafic TIR a atteint un volume de 1.516 unités, enregistrant ainsi une baisse de 12,4 % par rapport à fin janvier de l’année 2020. Le port de Nador a assuré, à lui seul, 1.513 unités, représentant 99,8% du trafic global TIR.
Passagers et croisières
Hormis le port de Nador qui a connu durant le mois de janvier 2021 le transit de 10.304 passagers, l’accès aux autres gares maritimes dans les ports gérés par l’ANP est suspendu pour tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers, en raison de la pandémie Covid 19.