50 ans d’activité et 50 ans de présence également au Maroc. Le constructeur européen Airbus a marqué ce demi-siècle de partenariat avec le Royaume par un media Briefing, les 9 et 10 octobre à Casablanca, avec Mikail Houari, Président d’Airbus Afrique Moyen-Orient, accompagné des Directeurs de division.
En Afrique, le constructeur est présent dans 8 pays à travers 10 sites de production, avec plus 30 compagnies africaines clientes. Une présence renforcée avec Airbus Hélicoptères, au service des institutions privées et parapubliques couvrant notamment les services d’urgence médicale, de lutte contre la contrebande et le braconnage ou encore pour les opérations humanitaires. L’activité des technologies spatiales n’est pas en reste, avec les satellites de communication.
Au Maroc, le constructeur opère à travers deux usines dont usine Stelia Aerospace, à Nouaceur (60 millions d’euros). Il va sans dire que Airbus est un acteur majeur de l’écosystème aéronautique, hissé au rang de métier mondial du Maroc.
En chiffres, Airbus emploie 1.100 personnes directement (sur un total de 2.175 emplois sur le continent africain) et crée 5.000 emplois sur le parc industriel à travers son écosystème qui produit des composants pour tous les avions d’Airbus. D’ailleurs, une visite de presse sur site a été organisée cette matinée du 10 octobre à l’usine Stelia.
Aussi, 300 à 500 millions d’euros d’activités annuelles dans les dernières années, sont-ils générés par la chaîne logistique d’Airbus.
D’ailleurs, Mikail Houari, s’est félicité de cette présence et de ce partenariat pour ce secteur porteur, d’autant qu’avec les perspectives qui s’offrent pour le constructeur avec Royal Air Maroc dans sa stratégie de croissance notamment vers l’Afrique. D’ailleurs le constructeur qui compte 120 avions sur le marché marocain, compte desservir l’intégralité du marché avec 260 avions en 2037 pour accompagner un trafic aérien qui va doubler sur les 20 prochaines années.
Pour l’activité des hélicoptères du constructeur, premier fabricant au monde, vieilles de 40 ans au Royaume, le Maroc est l’un des pays africains les plus équipés, grâce au partenariat tissé avec les Forces Royales Air.
Le Media Briefing a été également l’occasion de s’approcher de la stratégie du constructeur animé par un souci de respect des standards environnementaux, de découvrir les avions nouvelle génération, notamment le A330 neo, plus légers (grâce aux matériaux composites) et moins énergétivores donc ayant des émissions de CO2 25% inférieures aux autres avions grâce aux recherches et innovation menées par l’avionneur. Et surtout une propension à produire des modèles de design modulables selon les besoins des compagnies aériennes.
Au 31 août, Airbus compte dans le monde 19.435 appareils vendus, dont 60 produits mensuellement, plus de 25.000 vols quotidiens, 12.263 avions livrés, 460 milliards d’euros de carnet de commandes et 64 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur la base de la nouvelle norme comptable IFRS 15.