Rideau ! Jeudi soir vers 23 heures, un avion de la compagnie aérienne italienne Alitalia se posera une dernière fois sur le tarmac de l’aéroport romain de Fiumicino. Après 75 ans d’existence, elle sera remplacée par ITA (Italia Trasporto Aereo).
La nouvelle compagnie compte moins de 3 000 employés contre plus de 10 000 chez Alitalia. Sa flotte ne disposera que 52 avions contre 150 auparavant.
Une privatisation infructueuse
En difficultés financières depuis plusieurs années, la crise sanitaire a eu raison de cette compagnie qui avait connu un bel envol spectaculaire dans l’Italie d’après-guerre jusqu’aux années 1980. Mais avec l’arrivée de la concurrence, elle a connu ses premières turbulences. Les vols low cost n’ont rien arrangé. A partir de 1996, la privatisation progressive n’a guère eu d’effets bénéfiques.
Une fusion avec Air France avait été plusieurs fois évoquée. Silvio Berlusconi avait opposé « un non sec » en 2008. L’hypothèse avait été une nouvelle fois d’actualité en 2011. En vain.