Interviewée par Soubha Es-Siari |
Société Générale Maroc lance sa radio interne « Antoum Radio », un nouveau canal de communication interne dont la programmation consiste en une émission qui traite au sens large de l’actualité bancaire et financière. Hind Khatir, Directrice Communication, membre du Comex de Société Générale Maroc nous éclaire sur les principaux enjeux de ce nouveau canal aussi bien pour la banque que pour ses clients.
EcoActu.ma : Société Générale Maroc vient de lancer sa radio interne « Antoum Radio ». Pouvez-vous nous expliquer les principales raisons ayant motivé le lancement de ce nouveau canal de communication interne ?
Hind Khatir : Le lancement de Antoum Radio s’inscrit dans le cadre d’une dynamique plus globale, qui trouve ses racines dans le plan de transformation stratégique initié en 2019 par Société Générale Maroc. Nous sommes en effet convaincus que, en matière de communication, les volets interne et externe sont tous deux d’une importance cruciale pour la réussite de notre dynamique et sa durabilité.
L’atteinte de cet objectif nécessite de créer une harmonie et des synergies, qui reposent sur trois prérequis fondamentaux : une stratégie bien élaborée, des outils adaptés et une bonne complémentarité entre les différents canaux de communication. L’ensemble de ces éléments a constitué un terreau propice à la genèse de Antoum Radio.
A priori vous êtes parmi les premières banques à lancer la radio interne. Dans votre démarche et votre conception du contenu, de quelle expérience votre top management s’est-il inspiré ?
Au-delà des expériences réussies, notre inspiration puise davantage sa source dans un contexte, une conjoncture… à savoir la pandémie de Covid-19. Cette crise mondiale a eu des répercussions sur les volets sanitaire et économique, mais également humain. Des milliers de personnes se sont retrouvées isolées, sur le plan personnel mais aussi professionnel, avec pour conséquence une perte de repères, voire une perte de sens… Ce constat a été l’une des principales motivations ayant conduit à la création de Antoum Radio : disposer d’un canal de communication interne qui serait un média d’information mais aussi un vecteur de raffermissement des liens entre nos collaborateurs, une passerelle interactive qui peut nous rassembler et nous unir.
Le contenu sera consacré à l’actualité de la Société générale, ne serait-il pas opportun de l’étendre à d’autres sujets notamment l’actualité bancaire pour une meilleure audience ?
C’est effectivement à l’ordre du jour. L’un des temps forts de la programmation de Antoum Radio consiste en une émission qui traite de l’actualité bancaire et financière au sens large. Cette émission mettra à contribution aussi bien des collaborateurs de Société Générale Maroc que des intervenants externes reconnus pour leur expertise. A cette émission se rajoute une grille large et diversifiée allant d’émissions qui mettent en avant les expertises purement bancaires aux émissions de coaching et de divertissement.
Quelle place occupent vos clients dans ce nouveau concept ?
Par essence, une radio interne est essentiellement dédiée aux collaborateurs d’une entreprise. Cela dit, la programmation riche et diversifiée de Antoum Radio englobe plusieurs composantes qui favorisent une meilleure diffusion de l’information auprès des collaborateurs, par exemple en termes de connaissance des produits, de législation, de nouvelles méthodes de travail, … En étant mieux informés et outillés grâce à Antoum Radio, nos collaborateurs peuvent ainsi apporter une plus value additionnelle au quotidien dans le cadre de leur fonction, au profit des clients de la banque.
Ainsi, je dirai que notre radio interne bénéficie également à nos clients de manière indirecte, ce qui représente une réelle valeur ajoutée en termes de satisfaction de la clientèle. De manière directe, nous avons aussi envisagé la participation de nos clients dans certaines émissions pour avoir leur retour sur expérience et surtout leur regard critique afin que l’ensemble des collaborateurs puisse mieux intégrer la vision client dans leur quotidien.
Avez-vous des projets similaires dans le pipe ?
En effet, nous menons actuellement plusieurs projets centrés autour du bien-être de nos collaborateurs et leur épanouissement. Je citerai à titre d’exemple la signature, en avril dernier, de la Charte du bien-être au travail. Composée de 15 engagements, cette charte vise à promouvoir les comportements vertueux en matière d’organisation du travail, particulièrement dans son volet relatif au respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
A souligner que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un chantier global de diversité et d’égalité des genres, impulsé par le groupe Société Générale. Un chantier dont les piliers sont l’égalité professionnelle, et la qualité de vie au travail.