Ecrit par Lamiae Boumahrou |
Dans son approche de territorialisation de la stratégie de transformation digitale du Royaume, l’APEBI poursuit sa mobilisation au niveau régional pour fédérer les régions mais aussi pour adapter les projets digitaux aux spécificités de chaque région. L’APEBI s’apprête à lancer le Think-tank « DigitALL 212 » qui vise à mobiliser tous les acteurs concernés par la digitalisation.
Ceux qui pensaient que le digital n’était pas un impératif, se sont rendus compte qu’avec la pandémie de la Covid-19, ils avaient totalement tort. La crise sanitaire a, en effet, poussé tous les réticents et les retardataires à se mettre à niveau et à accélérer la transformation digitale dans la précipitation.
Administrations publiques, secteur privé, enseignement, commerce…, tous ont dû s’adapter en un temps-record pour faire face à la crise sanitaire et maintenir un rythme d’activité soutenable.
C’est dire l’importance du digital dans nos vies mais aussi dans l’émergence de notre pays. Consciente de la nécessité d’accélérer le chantier de la digitalisation, la Fédération des Technologies de l’Information de télécommunication et de l’Offshoring (APEBI) s’est inscrite dans une approche régionale.
Lors d’une réunion restreinte organisée par l’APEBI avec un groupe de journalistes, le président Amine Zerrouk, a réaffirmé l’approche régionale de la Fédération qui vise à impliquer davantage les régions dans cette dynamique de transformation digitale d’une part; et d’autre part, à mieux adapter les projets de digitalisation aux spécificités de chaque région.
En effet, dans le cadre de la régionalisation avancée, le digital a une place primordiale pour accompagner cette transition et favoriser l’émergence des régions tout en mobilisant et fédérant les acteurs locaux de l’IT.
C’est même un catalyseur pour inciter l’investissement, lever les barrières administratives et renforcer l’attractivité de chaque région.
Amine Zerrouk a affirmé lors de cette rencontre que le rôle de l’APEBI est de stimuler et d’accélérer les projets digitaux dans les régions. Il est également question de créer des écosystèmes régionaux pour mieux adapter les projets digitaux aux besoins et spécificités des régions du Royaume.
Dans ce sillage, l’APEBI s’apprête à lancer un projet de développement de petites entreprises d’e-commerce dans chaque région en associant développeur et artisan (agriculture, artisanat, agroalimentaire…). L’objectif, dans un premier temps, sera d’accompagner 10 projets de e-commerce par région. L’appel à projet sera lancé dans 3 mois, apprend-on du président de l’APEBI.
Rappelons que l’APEBI a poursuivi ses engagements en matière de territorialisation de la stratégie de transformation digitale du Royaume et enchaîne la signature des mémorandums d’entente avec les CRI.
Jusqu’à présent, elle a signé 4 mémorandums d’entente avec le Centre Régional d’Investissement de la Région de Fès-Meknes -CRIFM, le CRI de l’Oriental (CRIO), le Centre Régional d’Investissement de la région Dakhla Oued Eddahab (CRIDOE) et le CRI de la région de Marrakech-Safi (CRIMS).
Le président de la Fédération a affirmé que le nouveau dynamisme des CRI va insuffler une impulsion au développement des écosystèmes liés au digital.
Une impulsion qui requiert tout de même une adaptation du cadre réglementaire et fiscal afin de suivre le rythme d’évolution du digital et être au rendez-vous.
Pour jouer le rôle qui lui incombe dans cette transformation digitale, la Fédération s’apprête à lancer le think-tank de l’APEBI baptisé « DigitalALL 212 ». L’objectif de ce think-tank étant de fédérer tous les acteurs dans une réflexion autour du digital et de proposer des solutions dans plusieurs domaines. Pour démarrer ses activités, DigitALL 212 se penchera sur l’industrie 4.0, l’e-compétence et l’e-learning.
L’idée est de mobiliser les décideurs politiques vers une transition digitale plus soutenue et ô combien importante pour la relance, surtout dans le contexte actuel où la pandémie continue de prendre en otage l’économie aussi bien nationale que mondiale.