Le groupe Label’Vie affiche une forte année de croissance et de consolidation des modèles économiques. C’est ce qu’a annoncé le top management du groupe lors de la présentation des résultats annuels 2019 après l’arrêté des comptes consolidés et sociaux du groupe.
Il ressort des comptes que le chiffre d’affaires annuel consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2019 s’élève à 10,396 Mds de DH, soit 1,363 Mds de DH de chiffre d’affaires additionnel par rapport à l’exercice précédent représentant une hausse de 15%.
C’est une progression portée par les bonnes performances réalisées par l’ensemble des segments d’activité comme expliqué par le management.
Ainsi le segment des supermarchés « Carrefour Market » a affiché une progression de 2% de ses ventes à périmètre comparable et a étendu son réseau avec 12 nouveaux magasins. Quant aux ventes totales, elles ont enregistré une excellente progression de 12% par rapport à l’exercice précédent, soit un volume de vente additionnel de 372 MDH.
Quant au segment des hypermarchés « Carrefour », il a affiché une progression de 2% de ses ventes à périmètre comparable et a étendu son réseau par l’ouverture d’un point de vente à Casablanca. Les ventes totales de ce segment ont enregistré une forte croissance de 8% par rapport à l’exercice précédent, soit un volume de vente additionnel de 169 MDH.
Le 3ème segment des hyper cash « Atacadao » a, quant à lui, confirmé une nette augmentation de 22% de ses ventes à périmètre comparable et constant, soit un volume de vente additionnel de 627 millions de dirhams.
L’excédent brut d’exploitation consolidé du Groupe a enregistré une croissance de 12% pour s’établir à 788,8 MDH grâce à des volumes d’activités en forte augmentation, des charges de fonctionnement maîtrisées et des charges fixes contrôlées par un effet d’économies d’échelle.
Le résultat financier du Groupe au titre de l’exercice 2109 s’est maintenu à son niveau comparativement à l’exercice de 2018 malgré un investissement de 640 MDH.
Le résultat courant du Groupe est ainsi passé de 402 MDH pour l’exercice 2018 à 440 MDH pour l’exercice 2019, soit une progression de 9%.
Le résultat net du Groupe pour l’exercice 2019 s’est par ailleurs bonifié de 10% par rapport à l’exercice 2018 pour s’établir à 318 MDH.
Le management du groupe a précisé que le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 56,4 de DH/action.
Avec plusieurs ouvertures en 2019, le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, Label’vie envisage de renforcer son positionnement stratégique en tant qu’acteur multi format à travers l’ouverture de 18 nouveaux points de vente en 2020, soit près de 28 000 m2 de surface de vente additionnelle couvrant les 3 segments d’activité.
Le groupe s’accorde par ailleurs à maintenir en 2020 la tendance haussière de ses indicateurs économiques et financiers conformément aux objectifs fixés et à conserver sa politique de distribution de dividendes.