Parmi les défis que le Maroc est amené à relever celui de la maîtrise de la consommation énergétique qui pèse lourdement sur notre balance commerciale. La rationalisation de la consommation énergétique n’est donc plus un choix mais une urgence principalement dans les secteurs les plus énergivores notamment le bâtiment et plus particulièrement dans la composante de l’éclairage. Selon l’AIE, au niveau mondial, l’éclairage représente 30% à 40% de la consommation énergétique du bâtiment. Au Maroc, il atteint jusqu’à 45 % de la consommation énergétique annuelle du bâtiment.
Alors pour mieux maîtriser cette composante, le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD), a organisé, ce lundi 24 juin 2019, un atelier relatif à l’étude « Conception d’une plateforme de Recherche & développement & Innovation & Industrialisation (R&D&I&I) sur les systèmes d’éclairage naturel actifs » présidée par Aziz Rabbah.
« L’atelier intervient dans un contexte marqué par une dynamique d’accélération et de promotion de l’efficacité énergétique et de R&D au Maroc. L’étude relative à la mise en place d’une Plateforme de R&D&I&I dédiée aux systèmes d’éclairage naturel actifs, s’inscrit en droite ligne avec nos objectifs stratégiques d’efficacité énergétique de la recherche et du développement », a précisé le ministre.
Mais au-delà de la facture énergétique, c’est prouvé scientifiquement que l’éclairage naturel aurait des bénéfices sur la santé et le bien-être de l’être humain.
C’est d’ailleurs, ce que démontre une étude confiée au Centre Scientifique du Bâtiment (CSTB, France) relative à la promotion de l’efficacité énergétique dans le bâtiment tout en s’alignant sur les tendances technologiques internationales qui favorisent de plus en plus l’émergence de ces nouveaux systèmes d’éclairage.
Première de son genre en Afrique, la plateforme permettra de développer et de tester des produits innovants à toutes les étapes de la chaîne de valeur : phase de recherche, phase de développement, phase d’industrialisation, phase de qualification/certification, formation professionnelle (architectes, installateurs, maîtres d’ouvrages, etc.). Les performances des systèmes d’éclairage naturel et hybride actifs y seront étudiées, évaluées et optimisées sur l’ensemble des critères pertinents.
Il est à mentionner que cet atelier donnera la naissance d’une série d’entretiens bilatéraux qui seront menés le 25 et le 26 juin 2019 par les experts du CSTB auprès des parties prenantes.
1 comment
[…] source […]