Le saviez-vous ? La guerre commerciale entre les Etats-Unis, Chine et Europe coûtera 1 milliard de dollars à certains constructeurs. GM et Ford chiffrent à 1 milliard de dollars l’impact négatif de cette tension galopante entre les trois puissances économiques.
Elle remet en cause le proverbe qui dit : « On n’est jamais si bien servis que par soi même ». En déclenchant cette guerre, le président américain, Donald Trump qui s’est engagé à protéger l’industrie américaine bec et ongles, lui cause du tort.
Attention, ce n’est pas fini : l’effet domino va encore se poursuivre. Depuis le déclenchement de la guerre, l’évaluation de ce grand boulet ne fait que s’amplifier, mois après mois, pour l’industrie automobile américaine. Du fait de cet environnement négatif, les tarifs ont augmenté pour bien d’autres éléments de la construction automobile en l’occurrence les composants électroniques. Des hausses qui ont eu des effets sur les stratégies de certains constructeurs. A titre d’exemple, Ford a décidé de supprimer une partie de sa gamme vendue aux Etats-Unis, celui de la Focus.
Alors que s’approchent les élections américaines à mi-mandat, l’automobile américaine va continuer à vivre ses moments les plus difficiles pour s’adapter à un climat qui risque de rester aussi complexe et ambigu.
Ce contexte pèse par ailleurs sur le constructeur le plus rentable du monde à savoir BMW qui est présent commercialement et industriellement dans les trois pays. Ce dernier a d’ailleurs annoncé un abaissement de ses prévisions 2018 à cause du passage aux nouvelles normes WLTP. Or, quant BMW éternue, c’est toute l’industrie automobile qui s’enrhume.