Le gouvernement vient de décider de ramener le droit d’importation à 35% après 135% appliqué depuis mai 2019 en vue de protéger la production nationale. C’est lors du conseil de gouvernement tenu aujourd’hui 19 septembre que le projet de décret n ° 2.19.810 visant à modifier le montant des droits à l’importation perçus sur le blé tendre et ses dérivés a été approuvé.
C’est donc à partir du 1er octobre 2019 que le nouveau taux sera appliqué dans un but de maintenir un volume de stock minimum. Il est à noter que le volume du stock à fin septembre 2019 est estimé à 10,5 millions de quintaux, ce qui équivaut à environ 2,7 mois de besoins des minuteries.
Lors d’un point presse, Mostapha El Khalfi, Porte-parole du gouvernement a précisé que cette mesure préventive intervient pour régulariser le prix du blé tendre sur le marché national. En effet, avec des prix à l’international qui varient entre 205 et 210 dollars la tonne à la livraison dans les ports marocains et un taux d’importation de 135%, le prix sur le marché local arriverait entre 355 et 360 DH par quintal. Ce qui va se répercuter sur le prix de façon considérable. En effet, pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains, le prix ne devrait pas dépasser 260 DH (prix référentiel).
C’est pourquoi le gouvernement a fait un effort pour réduire de 4 fois les droits d’importation.
A noter que le gouvernement procède à un ajustement de ce taux deux fois par an en fonction des cours mondiaux. Lorsque les prix du blé à l’international sont bas, le gouvernement augmente les droits d’importation pour préserver le marché national et vice-versa.
Toutefois, notons qu’en octobre 2018, le gouvernement avait carrément suspendu ces droits d’importation pendant 2 mois soit du 1er novembre au 31 décembre 2018 avant de revenir à un taux de 30% à partir du 1er janvier 2019. La raison, les prix du blé tendre sur le plan international qui étaient entre 235 et 245 DH/quintal. Avec un droit de 30%, le coût de l’importation du blé tendre à la sortie du port aurait été de 300 DH le quintal.