Lancée par SMART D&L, une start-up Marocaine, fondée en 2018 et spécialisée dans le conseil, l’audit et les études de marché, CAMELEON Maroc est dédiée à la collecte des données de marché et aux enquêtes mystères.
Dans un communiqué, SMART D&L dévoile son ambition à devenir la première société Marocaine à proposer un service personnalisé à ses clients en adoptant le principe du ROWDSOURCING et ce via un produit innovant, 100% Marocain conçu et développé par ses équipes en interne.
« Cette plateforme est née pour répondre à un besoin incessant des entreprises marocaines et internationales souhaitant maitriser et suivre leurs exécutions commerciales à temps réel en ayant une vision 360° sur le marché et sur leur réseau de distribution que ce soit au niveau des GMS ou sur le réseau traditionnel, Tout en assurant la fiabilité de l’information dans les plus brefs délais et à moindre coût » explique le management de SMART D&L.
A travers sa large communauté d’agents CAMELEONS, SMART D&L vise à aider les entreprises propriétaires d’un réseau de points de vente (Restaurants, enseigne de distribution, magasin de prêt à porter, station de service, assurance, société de transport …) à évaluer l’expérience client à travers des enquêtes mystères visant à auditer le parcours client dans l’ensemble de ces étapes.
La start-up marocaine a également développé l’Application « CAMELEON MAROC PRO » destinée aux entreprises qui souhaitent auditer leurs parcours clients via des opérations de « Client Mystère ».
La solution CAMELEON Maroc permet aux entreprises de couvrir un ensemble de points de ventes répartis sur tout le royaume simultanément et dans un délai très réduit.
Les clients disposent d’un accès informatique immédiat aux informations collectées, photos, vidéo ainsi qu’à l’ensemble des indicateurs clés leur permettant de prendre des décisions rapides et efficaces.
Tous les résultats sont exportables sous formats de rapports ou de données brutes pour des analyses plus poussées.
SMART D&L propose une large gamme de service à ses clients. Cela va de l’Audit DN et lutte anti rupture, à l’impact des opérations Marketing ou encore le sondage et habitudes de consommation, le suivi des PLV et des MEA, les relevés de prix, contrôle facing et implantation produit, les parcours clients et les enquêtes mystère.
« Ainsi, CAMELEON MAROC permet aux personnes qui sont équipées d’un Smartphone, communément appelées « Des CAMELEONS », de percevoir une rémunération, en contrepartie de la réalisation de missions de collecte de données pour les marques, les fabricants, les distributeurs et les institutions Marocaines et étrangères » explique-t-on.
« Les informations remontées par nos CAMELEONS, sont très importantes pour nos clients. La fiabilité de ces informations et la rapidité d’exécution des missions constituent l’une des exigences les plus importantes de nos clients » précise le management de SMART D&L.
Les missions durent généralement entre 2 et 15 minutes, sauf pour les missions d’enquêtes mystères qui peuvent aller au-delàs de 30 minutes. Ces missions sont généralement très simples, il suffit d’être attentif aux instructions et de se laisser guider étape par étape. Les missions peuvent rapporter entre 10 et 100 DH selon la complexité des tâches à réaliser.
2 Commentaires
Bonjour,
je me présente je m’appelle ghizlane , j’avais une expérience en tand qu’enquêtrice terrain avec plusieurs sociétés de sondages au Maroc aussi une auditrice point de vente avec coca cola 6 ans , j’aimerais profiter de mon temps libre pour effectuer des enquêtes et des missions mystères.
Merci d’avance
Je suis intéressée par ce travail