Selon l’Autorité du canal de Suez (SCA), citée par des médias égyptiens, l’Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour lors du blocage du canal par le porte-conteneurs Ever-Given.
Le propriétaire japonais du porte-conteneurs qui avait bloqué le canal de Suez a confirmé, mercredi 14 avril, être en négociations avec les autorités égyptiennes, qui lui réclament 900 millions de dollars pour laisser repartir le bateau, qui a été saisi.
L’Ever-Given, d’une capacité de 200 000 tonnes, s’était échoué le 23 mars, bloquant le trafic du canal, qui concentre plus de 10 % du commerce mondial, avant d’être renfloué, le 29 mars, avec l’aide d’experts internationaux.
Le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram révélait lundi que l’Egypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements (environ 750 millions d’euros). Le destin du bateau se joue « désormais sur le terrain juridique », a affirmé, mercredi, le porte-parole du propriétaire, Shoei Kisen.
Selon l’Autorité du canal de Suez (SCA), l’Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal, emprunté par 19.000 navires en 2020, soit une moyenne de 51,5 navires par jour. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage a rapporté environ 5,7 milliards de dollars au Caire en 2019-2020.
« Le navire [battant pavillon] panaméen Ever-Given a été saisi en raison du non-paiement de la somme de 900 millions de dollars (…) en vertu d’un jugement rendu par le tribunal économique d’Ismaïlia », affirme l’amiral Osama Rabie, le chef de la SCA. Le montant correspond, selon la même source, aux « pertes engendrées par le bateau à la SCA, outre son renflouement et les opérations de maintenance ».