Casa Transport lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition des droits de dénomination commerciale des stations des lignes T1 et T2 du Tramway de Casablanca. Casa Transport ambitionne ainsi de créer une véritable communauté de marque autour du Tramway.
« Notre finalité est d’encourager, non seulement les entreprises casablancaises, mais aussi les administrations et voire même les citoyens à s’identifier à l’espace urbain de leur ville, mais surtout de s’approprier une des infrastructures les plus appréciées de la Métropole. Chaque parrain de station pourra ainsi se greffer à une communauté de valeurs : mobilité, connectivité, sécurité et durabilité » précise Monsieur Nabil Belabed, Directeur Général de la SDL.
En effet, selon une étude menée par les cabinets Quadrant Conseil, Systra et BJ Group en 2020, le Tramway de Casablanca est synonyme de modernité, confort, propreté et sécurité. Il inspire confiance à la majorité de ses utilisateurs qui constituent souvent le cœur de cible de plusieurs grandes marques.
Aussi, s’associer aux stations de tramway est une manière de participer au programme de déplacement urbain de la ville de Casablanca. Si certaines stations garderont leur fonction symbolique et mémorielle et ne sont en aucun cas concernées par le Naming, d’autres lieux méritent d’être animés afin d’offrir aux citoyens des moments de vie. Des expériences similaires dans le monde ont obtenu un énorme succès, notamment auprès des citoyens qui profitent de stations de Tramway innovantes : bornes de chargement, Wifis, Vidéos de sensibilisation et d’éducation, Art urbain, tests-produits, etc
Au-delà de la force marketing du Naming qui permettra de toucher le Million de Casablancais qui se déplace quotidiennement au bord des lignes T1 et T2 desservant plus de 63 stations sur plus de 47 km, parrainer une station de Tramway représente une grande opportunité de communication. Celle-ci permet l’activation d’événements et de programmes auprès d’une population casablancaise captive, tout au long de la semaine durant un minimum de 25 minutes à chaque déplacement.
Après une première expérience initiée en 2015, Casa Transport a fait évoluer son offre en proposant une panoplie de services avec une plus grande souplesse et agilité dans le format de parrainage. Selon l’Avis à Manifestation d’Intérêt, lancé par Casa Transport, le parrain de chaque station bénéficiera d’un affichage et d’une visibilité particuliers sur tous les supports d’information voyageur et de communication, dans les stations des réseaux et dans les différents points de vente, dont notamment :
- 451 panneaux d’informations;
- 1710 annonces sonores à l’intérieur du Tramway sur la ligne T1 et 1415 annonces sonores à l’intérieur du Tramway sur la ligne T2;
- 16 itinéraires affichés au sein de chaque Tramway, soit 992 itinéraires dans les Tramways;
- Plus de 50 000 exemplaires des plans de poche imprimés.
Pour rappel, le « Naming » est devenue monnaie courante dans l’univers du Marketing. Prisé originellement par les grandes entreprises, notamment dans le milieu du sport, le Naming est de plus en plus attractif pour tout type d’organisation, publique ou privée, petite, moyenne ou grande. Cette démarche, innovante participe souvent à la notoriété marque, mais permet surtout de créer à la fois un lien affectif avec le public et un ancrage local.