Ecrit par L.B. |
Depuis 3 ans, Tanger s’est dotée de l’une des facultés de médecine et de pharmacie les plus au point du Royaume. Une faculté qui dispose de l’un des centres de stimulation les plus modernes.
En effet, avec une superficie de 600 m2, le Centre de Simulation Clinique et d’Innovation pédagogique en science de la santé de la faculté de Tanger dispose de plusieurs locaux et sites de formation destinés à la simulation dans tous les domaines de la formation? à savoir la pédagogie active, l’intelligence artificielle ainsi que la réalité virtuelle.
Rappelons que la simulation en santé est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive, qui s’adresse à tous les professionnels de santé.
Ce centre qui a démarré il y a 1 an et demi est doté d’une technologie de pointe dans le domaine de la médecine qui permet aux étudiants, dès la 1ère année et jusqu’à la fin du cursus, de disposer d’un outil technologique leur permettant de perfectionner leur formation.
Ce type d’infrastructure permet surtout aux étudiants de se former sur des mannequins avant d’ausculter ou de traiter de de vrais patients. Ce qui réduit considérablement les risques et protège davantage les patients.
C’est aussi une solution pour faire face au manque des terrains de stage dont souffrent les étudiants au sein des établissements de soins.
« Comme premier bilan d’activité du centre, 30 professeurs participent au programme de formation et plus de 3.000 apprenants ont bénéficié de formation de simulation toutes séances confondues », nous précise Pr Hicham Sbai.
L’évaluation des séances de formation fait ressortir un taux de 95% des retours positifs. Pour Pr. Sbai, la recommandation principale est d’inclure la pédagogie active et la simulation dans les programmes de formation.