Il n’a jamais été facile de mettre en place des capacités qui modifient durablement les comportements de la main-d’œuvre, et la pandémie a rendu les choses plus difficiles. Mais certaines organisations ont trouvé des moyens de prospérer dans le cadre de la reprise et au-delà.
La crise COVID-19 a rappelé aux chefs d’entreprise qu’une main-d’œuvre plus compétente crée des entreprises plus résistantes. Avant même que la pandémie ne frappe, les organisations étaient confrontées à un rythme de changement vertigineux et au risque permanent que les entreprises les plus performantes d’aujourd’hui soient les vaincues de demain.
Dans ce contexte, le virus et ses chocs ont montré comment les capacités et l’état d’esprit du personnel d’une organisation, constituent une base pour la résilience et une adaptation réussie.
Malheureusement, l’approche traditionnelle de la formation en entreprise a été rompue bien avant l’arrivée de la pandémie. Malgré les sommes énormes consacrées à un large éventail de programmes de renforcement des capacités, les résultats semblent aux mieux inégaux.
Plusieurs entreprises dans le monde dépensent des sommes colossales pour la formation de leurs employés, mais qu’une grande majorité de ces dépenses ne donnent pas les résultats escomptés. En effet, plusieurs études, indique que seul un cadre supérieur sur quatre caractérise l’investissement dans les capacités comme étant « essentiel aux résultats de l’entreprise ».
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’exemples de réussite lorsqu’il s’agit de renforcer les capacités pour susciter des changements de comportement. Une poignée d’institutions ont connu de grands succès dans le passé. Ces efforts tendent à se concentrer sur l’apprentissage pratique en personne, en utilisant de vrais problèmes d’entreprise ou des simulations de concurrence.
Malheureusement, la pandémie a brusquement mis un terme à ces programmes de référence en raison des exigences du travail à distance et de l’éloignement physique. Les dirigeants qui reconnaissent l’impératif de transformer leur main-d’œuvre sont donc confrontés à un autre défi énorme. Ce virage inattendu oblige les entreprises à innover rapidement dans leur approche du renforcement des capacités. Les conséquences se feront sentir longtemps après la fin de la pandémie.
Cela peut expliquer pourquoi nous entendons aujourd’hui un appel croissant des chefs d’entreprise en faveur d’un nouveau type de renforcement des capacités qui fonctionne dans les environnements virtuels actuels et se concentre non seulement sur l’apprentissage mais aussi sur la réalisation du changement de comportement qui découle de l’application quotidienne des nouveaux apprentissages et compétences dans de larges segments de la main-d’œuvre.
C’est l’ingrédient essentiel du changement de comportement, ainsi que le fondement ultime de la résilience des opérations commerciales.
A tracer cet article basé sur une série d’exemples de cas de la pandémie, nous explorons certaines des approches prometteuses que nous avons vu les entreprises prendre pour relever le défi présenté par la crise COVID-19.
Il est significatif qu’un nombre de ces innovations ne se contentent pas de résoudre les problèmes posés par le travail à distance.
Les approches de pointe actuelles en matière de renforcement des capacités apportent également de nouvelles façons de s’assurer que les employés appliquent régulièrement leurs nouvelles compétences.
Bien que nous n’en soyons qu’au début de cette révolution dans le domaine de l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre, il est clair qu’il existe des possibilités d’appliquer la science de l’apprentissage et du changement de comportement dans des contextes commerciaux réels sous les contraintes imposées par COVID-19.
Les entreprises qui ont exploité ces innovations, ont apporté un changement de comportement durable grâce à un renforcement des capacités de haute qualité dans un monde éloigné. Les leçons que l’on peut tirer de ces efforts indiquent trois domaines dans lesquels il est essentiel d’agir alors que les entreprises travaillent à la reprise.
Premièrement, plus de travailleurs que jamais ont besoin de nouvelles capacités, mais la capacité à développer ces compétences par le biais d’expériences personnelles sera limitée. Ainsi, la diffusion numérique devra évoluer rapidement pour combler le fossé.
Deuxièmement, étant donné les lacunes physiques et la distance psychologique créées par la pandémie, les entreprises ont besoin de nouveaux outils et de nouvelles approches pour engager et motiver les apprenants à modifier leurs comportements.
Enfin, les résultats en matière de maintien des changements de comportement sont médiocres. Dans un environnement d’isolement et d’éloignement physique, il sera essentiel d’employer de nouvelles techniques de renforcement qui soient à la fois simples et robustes.
Consultant EDI/ESB & Stratégie d’entreprise
et Directeur Général Fondateur de SYM CONSEIL France