L’orientation dans la vie scolaire est primordiale. C’est pourtant un moment que beaucoup de parents et de jeunes appréhendent très fort. Les chiffres en sont la preuve criante.
Selon une étude du CRÉDOC pour le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire en France) datant de 2018, l’orientation a constitué une source de stress pour les deux tiers des jeunes. Dans sa grande étude de 2018 « Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? », le CNESCO souligne l’importance de promouvoir un nouveau modèle d’éducation à l’orientation. Il met en avant la nécessité d’outiller intellectuellement les jeunes aux nouvelles compétences pour assurer leur insertion dans la vie active et leur indépendance face aux aléas du marché du travail. L’urgence de permettre une meilleure connaissance de soi aux élèves, et ce dès la 6ème, est mise en exergue dans cette étude. D’ailleurs, de nombreux pays de l’OCDE ont d’ores-et-déjà mis en place des politiques innovantes en la matière. Il s’agit de faire le lien entre la connaissance de soi, les informations sur les formations et les métiers pour assurer l’employabilité des ados.
Au Maroc, il y a en moyenne un conseiller d’orientation pour 2400 élèves scolarisés dans le public. Ils partagent leur temps entre plusieurs établissements. Pis, 1 % du budget de l’Education nationale est dédié à l’orientation scolaire, c’est dire le désarroi des familles. Certaines, les plus aisées, peuvent recourir à un coaching privé. Mais cela ne résout pas pour autant le problème.
Face à ce constat, Laila Ducher, en tant que maman et professeure, mène depuis trois ans une réflexion sur ce sujet : comment aider un jeune à « construire » un choix réfléchi.
Ce travail a abouti à un projet dont elle co-fondatrice : WeePrep. Il s’agit d’une application web et mobile dédiée à la connaissance de soi, au soutien parental, au développement du sentiment d’efficacité personnelle et au mentorat.
Cette solution innovante de coaching scolaire accessible dès le collège grâce au gaming en plus de micro-learnings (création de contenus de contenus originaux et pédagogiques) est dotée d’une Communauté de parents-mentors.
Son but est d’outiller les ados pour devenir entrepreneurs de leur parcours (empowerment) grâce au sentiment d’efficacité personnelle et pour se réinventer tout au long de leur vie et les accompagner grâce au numérique.
Elle sera la 1ère plateforme certifiant les parcours scolaires et professionnels grâce au CV blockchain ; centralisant et certifiant l’offre de coaching ados/adultes. Elle s’étendra au management de carrière et au marché adulte.
Le projet sera présenté le 23 octobre à Fès en partenariat avec l’Institut français Dar Batha et une autre présentation est prévue le 28 octobre à Casablanca.