Protéger rapidement les personnes, les clients et la société
Si les perspectives à long terme de la pandémie de COVID-19 (coronavirus) sont encore très incertaines, les entreprises, les individus et les familles doivent néanmoins s’adapter à de nouveaux défis troublants tels que la grave perturbation de l’offre et de la demande, la distanciation sociale et de graves implications pour la santé.
Comme partout dans le monde, la continuité des activités est cruciale. Le personnel doit être protégé et capable de travailler efficacement afin de pouvoir contribuer au bien de l’économie et de la société. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent être rapidement mises en œuvre à grande échelle.
Je vous propose d’explorer ici une méthode efficace pour faire face à des crises telles que COVID-19.
Nous explorerons en trois phases, comment les entreprises peuvent surmonter une période de choc et d’incertitude tout en protégeant leur personnel et en assurant la stabilité de leurs opérations internes et de celles de leurs clients.
Les dirigeants des entreprises doivent prendre des mesures rapides pour organiser leur activité, en suivant les étapes suivantes :
Permettre aux lieux de travail éloignés de s’adapter rapidement à l’échelle
Le plus grand nombre possible de membres du personnel devrait travailler à distance avec tout l’équipement et les outils nécessaires pour le faire efficacement. Pour que votre entreprise puisse poursuivre ses activités et s’adapter à l’évolution de la crise, vous devez mettre en place rapidement et à grande échelle des systèmes qui remplacent les modes de communication et de collaboration du personnel.
Mettre en place ou développer l’utilisation de plateformes de communication et de collaboration décentralisées, gérées par le personnel, pour le personnel.
Les entreprises B2B devraient inviter leurs clients en difficulté à consulter et à utiliser leurs plates-formes numériques en fonction de leurs projets. Cela améliore la communication et peut donner aux clients la confiance et les connaissances nécessaires pour mettre en place leur propre environnement numérique.
Si les réseaux devront être structurés par une équipe spécialisée, leur utilisation nécessite une décentralisation vitale. Il faut en effet, faire confiance à l’ensemble du personnel pour qu’il organise lui-même ses espaces de travail à distance afin de pouvoir les adapter rapidement si nécessaire.
Soutien à l’échelle
Lorsqu’il n’est pas préparé, le travail à distance peut entraver la communication, ce qui nuit à la continuité des activités et à l’innovation au quotidien. Lorsque la direction est débordée par la gestion de crise, la réponse est le soutien pair-à-pair (P2P) à l’échelle, qui peut être rapidement mis en œuvre grâce à des espaces de travail numériques décentralisés. Si les systèmes de soutien ne sont pas encore en place, ils doivent constituer une priorité urgente.
- Dans l’environnement numérique de votre entreprise, mettez en place des canaux auto-organisés où tout le personnel peut rapidement poster des demandes d’assistance et fournir de l’aide.
- Veillez à ce que tous les employés aient une visibilité sur les canaux et encouragez-les à répondre aux demandes ou à informer les collègues qui pourraient être en mesure d’apporter leur aide.
- En plus de créer des réseaux de soutien de masse, vous devez développer un service de soutien P2P pour fournir une assistance plus rapide et plus ciblée.
- Continuer à développer des solutions innovantes de travail à distance.
- Garantir l’état, le développement et le réglage fin des systèmes avec des employés dévoués.
Cette approche active l’intelligence collective de votre organisation, en donnant au personnel les moyens de s’entraider de manière auto-organisée et efficace.
Soutenir rapidement les clients et les partenaires
La nature multidimensionnelle de la crise COVID-19 se révèle accablante pour de nombreuses entreprises, menaçant leur continuité. La réponse est de travailler en étroite collaboration et de manière intelligente avec vos clients, partenaires et fournisseurs.
- Vérifiez que les clients sont en sécurité et qu’ils peuvent continuer à travailler. Apporter une aide lorsque c’est possible.
- Communiquer régulièrement afin d’identifier les domaines problématiques sur lesquels se concentrer – cela peut aller au-delà des domaines de collaboration actuels.
- Organiser des sprints quotidiens pour les aider à réaliser leurs travaux les plus critiques.
Cette approche permet de soutenir les cellules de crise des clients. En aidant votre écosystème de fournisseurs et de clients, vous pouvez vous assurer que vos partenaires continuent à fonctionner efficacement, en protégeant votre entreprise en nature.
La crise COVID-19 est préoccupante et perturbatrice, mais la façon dont nous agissons maintenant fera une nette différence pour l’avenir concernant la gestion continue de la crise et la reprise éventuelle.
Soutenez vos collaborateurs, faites-leur confiance pour prendre soin d’eux, et ils prendront soin les uns des autres et de leurs clients.
De cette façon, le changement peut être rapidement et largement mis en œuvre.