La Trésorerie Générale du Royaume a reçu le prix d’excellence pour son service de dépôt électronique des factures, lors de la 13ème édition du Prix national de l’Administration électronique e-mtiaz 2019. Son service a été primé dans la catégorie « e-Démarche ».
Le dépôt électronique, entré en vigueur le 2 mai 2019, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Trésorerie générale du Royaume pour améliorer le climat des affaires et consolider les acquis en matière de réduction des délais de paiement de la commande publique au profit des entreprises. Il s’agit du décret n° 2.19.184 modifiant et complétant le décret n° 2.16.344 du 22 juillet 2016 fixant les délais de paiement et les intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques qui a consacré le dispositif de dépôt électronique des factures.
Les dépôts de factures et autres documents par les entreprises sur la plateforme GID-Fournisseur se feront selon la progressivité énoncée dans le décret précité :
- A partir du 2 mai 2019, sont concernés les factures et autres documents se rapportant à toutes les commandes publiques dont le montant est supérieur ou égal à 5 000 000, 00 DH HTà l’exception de celles portant sur les études et la maitrise d’œuvre ;
- A partir de 1erjanvier 2020, sont concernés les factures et autres documents se rapportant à toutes les commandes publiques dont le montant est supérieur ou égal à 1 000 000,00 DH HT ;
- A partir de janvier 2021, sont concernés les factures et autres documents se rapportant à toutes les commandes publiques dont le montant est supérieur ou égal à 200 000,00 DH HT ;
- A partir de janvier 2022 et pour les factures et autres documents se rapportant à une commande publique dont le montant est inférieur ou égal à 200 000,00 DH HT, l’entreprise peut selon son choix déposer physiquement ou sous forme électronique lesdites pièces, alors que le maitre d’ouvrage est tenu d’accepter le dépôt électronique de la facture quel que soit le montant de la commande publique.
35 candidats en lice, 8 primés !
Cette année, huit meilleurs services électroniques publics ont été primés ce mercredi à Rabat, sur les 35 en lice, lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Le Prix national, organisé par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, a récompensé des projets et initiatives d’e-administration dans 4 catégories, en l’occurrence « Applications mobiles », « e-Contenu », « e-Démarche » et « e-Participation communautaire ».
Pour la première catégorie, l’Agence Maghreb Arabe Presse s’est vue décerner le Prix d’excellence pour son application MAP News Display, alors que le prix d’encouragement est revenu au Secrétariat d’État chargé du développement durable pour son application « iplages ».
Dans la catégorie “e-Contenu”, le site électronique « Supertaqa » de l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique a reçu le prix d’encouragement, tandis que le site web de l’Agence urbaine de Skhirat-Temara a décroché le prix d’excellence.
Dans la catégorie « e-Démarche », le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur Portnet a remporté le prix d’encouragement pour son projet de dématérialisation du processus d’agrément des équipements de télécommunication.
Pour la 4ème catégorie « e-Participation communautaire », la page interactive officielle de la commune d’Ait Melloul sur Facebook a décroché le prix d’encouragement et celle de la régie autonome intercommunale de distribution d’eau et électricité de Kénitra a reçu le prix d’excellence.
Lors de cette cérémonie, le Chef de gouvernement a salué le rôle du Prix national de l’administration électronique e-mtiaz 2019 dans la promotion des services administratifs électroniques distingués au niveau des différentes administrations publiques.
Ce prix se veut une occasion annuelle pour encourager les administrations publiques pour leurs efforts déployés en faveur de la promotion de leurs services administratifs au profit des citoyens et des entreprises, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, et ce conformément à la stratégie du gouvernement dans le domaine de l’administration électronique, a tenu à rappeler.
Soulignant l’importance des services électroniques qui garantissent un accès efficace d’une grande partie des usagers aux services administratifs à tout moment, El Otmani a mis en avant leur contribution à promouvoir la transparence et à lutter contre tout type de corruption, appelant l’ensemble des administrations à digitaliser la majorité de leurs services.
Il a par ailleurs assuré que « Nous avançons à grands pas dans ce chantier de digitalisation. Nous aspirons à l’adhésion de l’ensemble des administrations et des Etablissements et entreprises publics eu égard aux avantages de la numérisation en termes de gain de temps et de coûts ».
L’organisateur de l’événement, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a insisté pour sa part que les technologies numériques sont devenues un pilier important permettant à l’administration publique de faciliter l’accès à ses services avec une bonne qualité et à moindre coût.
Dans son allocution prononcée par le Secrétaire général du département de la Réforme de l’administration, Ahmed Laamoumri, Mohamed Benchaâboun a assuré que 453 services électroniques offerts par 87 administrations publiques à fin 2019, selon une étude d’évaluation réalisée par le ministère.