Ecrit par L.B. |
Avec le déclenchement de la pandémie, la Direction générale des collectivités territoriales a accéléré le rythme de mise en œuvre du chantier de la digitalisation au sein des CT. Pour être au rendez-vous dans 3 ans et demi, plusieurs obstacles restent à surmonter notamment d’ordre technique et humain.
Outre les conséquences de la pandémie du Covid qui frappe le Maroc depuis 2 ans sur le plan économique et social, cette crise a donné un coup d’accélérateur important au chantier de la digitalisation de l’administration.
Ce chantier qui a démarré depuis quelques années a été secoué par cette pandémie poussant tous les retardataires à prendre le train de la digitalisation en marche. Il faut dire que la digitalisation de l’administration n’est plus un choix mais un impératif pour faire face à tous les aléas et garantir la continuité des services publics.
C’est une question sine qua non pour garantir une meilleure qualité de services rendus aux citoyens et rétablir la relation citoyen-administration.
Les collectivités territoriales ont été au cœur de cette accélération eu égard aux défis qu’elles devaient relevées tout au long de la pandémie. En 2021, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a lancé la Stratégie de la Transformation Digitale des Collectivités Territoriales (2021-2023). Une stratégie qui vise à dématérialiser les procédures pour une meilleure harmonisation entre les administrations & un service optimal et de qualité.
En effet, la DGCT a du s’adapter à la crise sanitaire et accélérer la cadence avec le lancement de plusieurs plateformes pour ne citer que Rokhas.ma, Chikaya.ma, Watiqa.ma et Alhalalmadania.ma.
« Cette pandémie a démontré l’impératif d’accélérer la digitalisation des procédures administratives », a souligné Mohamed Amine Souissi, Chargé de la division de la Transformation Digitale à la DGCT lors d’une conférence organisée par cette dernière sous le thème « La transformation digitale des collectivités territoriales et le développement local ».
Une accélération qui s’inscrit également dans le cadre de la loi n° 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives. Cette loi à laquelle ont adhéré les CT vise à encadrer la relation entre l’administration et ses usagers, notamment en matière de délais de réponse et d’échange numérisé des documents et des informations entre les administrations, ainsi que le lancement d’un portail national de l’administration comportant l’ensemble des actes administratifs offerts aux usagers.
« Entrée en vigueur en septembre 2020, il reste à l’administration environ 3 ans et demi pour digitaliser 100% des procédures administratives », a rappelé Mohamed Amine Souissi.
Cette loi associée à la pandémie est à l’origine de la stratégie d’accélération de la digitalisation de la DGCT. Une stratégie basée sur 4 axes : la gouvernance, les ressources humaines, l’infrastructure digitale ainsi que le Cloud.
En effet, malgré une forte volonté de la DGCT d’accompagner les 1.590 collectivités territoriales, force est de constater qu’il y a plusieurs obstacles à surmonter. « A noter que les CT n’ont pas toutes les mêmes moyens financiers, techniques mais aussi humains pour relever le défi de la digitalisation », a rappelé Mohamed Amine Souissi.
A cela se rajoutent les contraintes liées aux infrastructures numériques qui est une composante essentielle pour réussir cette transition numérique. Malheureusement, plusieurs CT notamment dans le monde rural ne disposent pas de moyens techniques nécessaires et n’ont pas accès à Internet ou à un débit qui garantit un service de qualité.
Autre composante et pas des moindres de ce chantier, la sécurisation des données traitées dans le cadre des plateformes digitales développées par la DGCT.
« Aujourd’hui nous travaillons avec l’Agence de développement du digital (ADD) et d’autres partenaires pour la création d’un Cloud national qui permettra aux CT de stocker toutes les données ainsi que les applications de manière sécurisée et efficace », a précisé Mohamed Amine Souissi.
Cela dit, la DGCT travaille sur des solutions conjuguées entre les CT pour dépasser ces freins et atteindre les objectifs escomptés dans les délais impartis.