Â
Après la dĂ©cision de repositionner la SIE en « Super ESCO » (SociĂ©tĂ© de services Ă©nergĂ©tiques ou Energy service company) lors du Conseil d’administration du 5 octobre 2018, la SIE y voit dĂ©sormais un peu plus clair. Plus d’une annĂ©e plus tard, la Super ESCO pourra enfiler son nouvel uniforme en achevant sa transformation d’une sociĂ©tĂ© d’investissement Ă celle de service. Pour garantir cette phase de transition, le Conseil avait dĂ©cidĂ© de nommer un cabinet de Conseil qui accompagnera l’instance en deux Ă©tapes. Les rĂ©sultats des travaux de la mission d’accompagnement et de Conseil menĂ©e par le consortium Price Waterhouse Cooper (PWC) et la Super ESCO allemande (Berliner Energie Agentur), ont donc Ă©tĂ© validĂ©s par le Conseil d’administration qui s’est tenu ce mardi 21 janvier 2020.
Sous la supervision d’un Groupe de Travail, ce groupement a été mandaté en mars dernier pour l’étude de restructuration et de repositionnement de la SIE. Pour répondre aux objectifs stratégiques nationaux d’efficacité énergétique, le Conseil d’Administration confirme donc le nouveau positionnement de la SIE en ESCO d’Etat (ou Super ESCO) et lui confie désormais le rôle d’exécuter les projets d’efficacité énergétique dans le Royaume en donnant la priorité aux bâtiments publics et à l’éclairage public.
Lire également : Etablissements publics/Energie : la réglementation pénalise-t-elle l’opérationnalisation de l’ex-bras financier de l’Etat ?
Cela permettra au Maroc de rattraper le retard qu’il accuse dans le domaine de l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et par la mĂŞme occasion de mettre en oeuvre le principe d’exemplaritĂ© de l’Etat. En effet, parent pauvre de la StratĂ©gie Ă©nergĂ©tique, l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique devra toutefois connaĂ®tre une dynamique pour atteindre les objectifs fixĂ©s.
La Super ESCO devra ainsi mener une véritable action d’intérêt public en intervenant en assistance à maîtrise d’ouvrages (AMO) ou en maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour les établissements publics, les entreprises publiques et les collectivités territoriales.
Le repositionnement de la SIE est non seulement une première au Maroc mais Ă©galement au Maghreb. La nouvelle entitĂ© sera Ă©galement habilitĂ©e Ă agir en Super ESCO financière, notamment en levant des fonds pour financer des actions d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique pour ses clients dans le cadre de l’application de contrats de performance Ă©nergĂ©tique (CPE). La SIE reprendra ainsi sa casquette de bras financier de l’Etat dans les Ă©nergies.
Le rôle premier de la nouvelle entité sera d’assurer des activités de services énergétiques conformes aux standards internationaux, exclusivement dédiées à l’efficacité énergétique. La nouvelle ESCO publique est appelée également à développer des projets dans les secteurs des bâtiments publics, de l’éclairage public, de l’industrie et de la mobilité électrique.
Enfin, la nouvelle structure a essentiellement vocation à faire exécuter les projets par les PME et ESCOs privées, sous sa supervision. Elle intervient à cet effet en tant que levier de développement du secteur de l’efficacité énergétique qui profitera aux PME et ESCOs privées.
« Cela dit, la nouvelle ESCO, en synergie avec les autres acteurs de l’énergie, contribuera ainsi à atteindre les objectifs nationaux d’économies d’énergies. Les missions de la Super ESCO s’inscrivent prioritairement dans la mise en œuvre de l’exemplarité d’Etat qui doit inciter l’ensemble des acteurs économiques à prendre le même chemin », explique le management de la nouvelle structure.