Dans le cadre du partenariat de la Fédération des associations des consommateurs au Maroc (FNAC Maroc) et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, une étude stratégique est développée pour comprendre et appréhender le comportement du consommateur face à l’endettement.
Selon la FNAC Maroc, la réalisation de cette enquête nationale sur la perception du consommateur marocain par rapport à l’endettement dans le domaine de la consommation est cruciale pour appréhender les facteurs comportementaux qui interviennent dans l’endettement, comprendre le comportement du consommateur face à l’endettement par rapport au risque et son niveau d’informations et faire une évaluation du risque de l’endettement pour mettre en place un outil de gestion de risques pour une consommation plus consciente et rationnalisée.
L’objectif de l’étude est la réalisation d’une enquête ménages nationale sur l’endettement et le comportement des ménages marocains en matière de surendettement. Il s’agit de mettre au point tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une telle enquête, en plus d’un simulateur de crédit de la FNAC Maroc.
Le rapport et le simulateur sont élaborés dans le souci de donner au consommateur un maximum d’information qui peuvent servir à un choix rationnel et une décision éclairé.
Pour présenter et promouvoir ce travail, la FNAC Maroc organise une conférence de presse le vendredi 28 mai à l’Odyssee Center Hotel à Casablanca.