La CGEM balise le terrain pour la phase transitoire afin que les entreprises puissent être prêtes pour le redémarrage. Mohammed Reda Lahmini, membre de la Commission Innovation et Développement Industriel revient sur l’enjeu des guides pratiques mis à la disposition des entreprises.
EcoActu.ma : La CGEM a publié le 29 avril des guides pratiques des mesures préventives et sanitaires COVID-19 destinés aux entreprises. Concrètement quel est le but de ces guides ?
Mohammed Reda Lahmini : Depuis l’avènement de cette crise sanitaire, le Maroc s’est mobilisé suite aux Hautes Instructions Royales notamment à travers la création du Fonds spécial de lutte contre la pandémie et la mobilisation de toutes les forces vives du pays. Le Maroc a réagi rapidement à la pandémie en mettant en place tout un dispositif aussi bien sur le plan sanitaire, social et économique afin de mieux gérer cette situation de crise.
C’est dans ce contexte général que la CGEM s’est inscrite et s’est mobilisée en tant que représentant et accompagnateur du secteur privé. En plus de sa contribution en tant que membre aux travaux du Comité de veille économique, la CGEM a mené plusieurs actions dont celles de la Commission Innovation et Développement Industriel. A noter que cette dernière a démarré son travail pendant cette période de crise par la proposition du plan de continuité d’activité sorti il y’a plus d’un mois. Ce plan a permis d’apporter des réponses aux entreprises qui ont été prises de court par la pandémie notamment en matière de réflexion et dans la gestion de leurs activités.
La Commission a également travaillé sur d’autres actions notamment l’élaboration des guides pratiques pour la reprise d’activité. Il faut savoir que la reprise progressive d’activité est intimement liée à la capacité des entreprises à mettre en place et à appliquer les différentes mesures sanitaires et préventives. C’est dans cette démarche participative que la CGEM, à travers notre commission, a élaboré 3 guides pratiques et un kit de formation.
Le premier guide pratique des mesures préventives et sanitaires COVID-19 est destiné aux Grandes Entreprises, le 2ème aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le 3ème est un guide pratique d’audit interne sanitaire Covid-19. Nous avons veillé à élaborer des guides sur-mesure en prenant en compte les spécificités des entreprises particulièrement les TPE et PME.
Quant au kit de formation sur les mesures sanitaires COVID-19 destiné aux entreprises qui seront habilitées à reprendre leur activité, son but est de sensibiliser les collaborateurs des entreprises à l’importance du respect strict des mesures sanitaires.
Le but de cette action est de garantir une reprise progressive d’activité tout en assurant une sécurité maximale et une conformité sanitaire pour tous les collaborateurs.
Avez-vous pris en compte la particularité de chaque secteur d’activité au moment d’élaborer lesdits guides ?
Nous avons intégré les spécificités de chaque catégorie d’entreprises. D’ailleurs il y a des chapitres différents au niveau des guides qui répondent aux activités propres à chaque catégorie. Il y a donc eu une adaptation et une personnalisation des guides en fonction des tailles et des segments des entreprises. L’objectif derrière ces outils complémentaires est de simplifier et donner un côté pratique à la reprise afin de relever le challenge celui du respect strict de ses règles pour éviter tout risque de propagation de la pandémie. Aussi le but étant d’assurer une conformité exemplaire au sein de nos entreprises.
Avez-vous fait appel à une expertise dans le domaine pour l’élaboration des guides ou êtes-vous basés sur des standards internationaux ?
Dans le cadre de notre démarche de conception des guides, nous avons prévu un programme de redémarrage prédéfini. Concrètement, la démarche s’est basée sur des fondamentaux notamment l’expertise terrain et la remontée d’informations par les différents secteurs d’activité. Depuis le début de la crise, la commission tient des réunions régulières avec plusieurs secteurs d’activité principalement industriels afin de mesurer l’impact de la crise sur chaque activité.
Cette expertise sectorielle a été complétée par des benchmarks nationaux et internationaux pour répondre à toutes les questions relatives aux mesures sanitaires et préventives. Sans oublier les mesures déployées par les autorités marocaines et les mesures spécifiques en lien avec les mesures barrières au niveau des entreprises qui doivent être appliquées à tous les niveaux à savoir le transport du personnel, le contrôle à l’accès, la restauration collective…
Tout ceci nous a permis de constituer une base de travail pour l’élaboration de ces guides.
Pensez-vous que l’application des mesures dictées par les guides, approuvés par le CVE, permettra-t-elle une reprise d’activité économique avec un risque qui s’approcherait du 0 ?
En effet le risque 0 n’existe pas. Toutefois, notre objectif est de préparer le terrain pour cette phase transitoire afin que les entreprises soient prêtes pour la phase du démarrage. Ces guides serviront aux entreprises pour mener un travail préparatoire afin qu’elles soient aptes à reprendre leurs activités dans les meilleures conditions tout en respectant les mesures sanitaires et préventives nécessaires.
En effet, le CVE a adopté officiellement ces guides dans cette logique d’action préventive.
Les guides ont été adressés non pas uniquement aux membres de la CGEM mais à tout le tissu économique…
En effet, la CGEM met ces guides à la disposition de toutes les entreprises quelle que soit leur catégorie ou secteur d’activité. Notre objectif est de garantir une conformité exemplaire au sein de nos entreprises et limiter au maximum les risques de propagation de cette pandémie.
Ces outils retracent les dispositions opérationnelles préconisées pour toutes les entreprises habilitées à redémarrer. Ceci requiert un engagement mutuel entre l’employeur et ses salariés.
Je tiens à préciser que nous nous sommes fixés des défis derrière la mise en place de ces guides à savoir assurer une conformité sanitaire de toutes les entreprises, soutenir nos entreprises notamment les TPE-PME et de les accompagner dans la conduite du changement post-Covid.
Aussi les entreprises doivent-elles entériner un plan d’action sanitaire Covid-19 avec leurs organes de gouvernance et leurs représentants du personnel tout en renforçant la sensibilisation à l’échelle macro et micro de l’entreprise sur l’importance des mesures prises.