La confiance, que les Marocains avaient reprise durant les deux premiers trimestres de l’année 2018 quant au climat général, a fini par se réduire comme une peau de chagrin.
C’est ce qui ressort de la dernière note d’information du Haut-commissariat au Plan relative aux résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages du 3ème trimestre 2018.
L’indice de confiance des ménages (ICM) qui porte sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière, a reculé de 4,8 points passant de 87,3 points enregistrés le trimestre précédant à 82,5 points.
Les Marocains sont de moins en moins confiants. 40,6% des ménages estiment que le niveau de vie s’est détérioré au cours de 12 derniers mois, 31,1% jugent qu’il s’est amélioré quant aux 28,3% restants, ils constatent son maintien au même niveau.
« Le solde d’opinion relatif à cet indicateur passe à 11,9 points au lieu de 15,0 points le trimestre précédent et 10,5 points le même trimestre de l’année 2017 », lit-on dans la note de d’information.
Quant au chômage, 74,9% contre 9,7% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
Un constat qui influence les ménages en ce qui concerne l’achat des biens immobiliers. Il ressort de l’enquête que 55,9% contre 25,7% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
D’autant plus, l’opinion sur l’évolution passée et future de la situation financière des ménages au cours des 12 derniers mois reste négative. 29,6% contre 11,4% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.
Plus en détails, 62,7% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,5% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,8% affirment épargner une partie de leur revenu.
30,0% des sondés contre 11,8 % restent plutôt optimistes quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois.
Autres indicateurs trimestriels de la conjoncture
L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relative à d’autres aspects des conditions de vie notamment la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.
Concernant l’épargne, il ressort de l’enquête que 17,7% contre 82,3% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est passé ainsi, à moins 64,6 points, au lieu de moins 57,9 points le trimestre passé et moins 55,7 points une année auparavant.
Quant à la hausse des prix des produits alimentaires, 88,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seuls 0,4% ressentent leur diminution.
Une tendance qui va continuer au cours des 12 prochains mois, d’après 82,6% des ménages contre 0,5% qui s’attendent à leur baisse.