Pour marquer son 25ème anniversaire, Artémis, le spécialiste de l’édition fiscale et juridique pour les professionnels, lance une nouvelle plateforme web destinée au grand public. Les détails.
Le nouveau service est destiné à deux cibles grand public : les citoyens et les jeunes dirigeants d’entreprises pour aiguiller leur recherche ou leur apporter des débuts de réponse à des problématiques juridiques. D’une part, le citoyen lambda souhaitant trouver des réponses aux petits questionnements juridiques du quotidien trouvera dans cette nouvelle plateforme un premier niveau de réponse, rapide, compréhensible et sans frais.
La nouvelle plateforme cible également le jeune dirigeant de la TPE ou de la PME qui, sans être juriste ou supporté par un professionnel de droit, souhaiterait s’informer autour de thématiques d’ordre juridique, administrative ou fiscale, touchant de près ou de loin l’activité de son entreprise, tout en enrichissant sa culture juridique avec des contenus de qualité.
« Rapprocher l’information juridique et fiscale du citoyen en mettant à sa disposition les concepts usuels de droit -et utiles au quotidien- ; tels sont les objectifs de cette nouvelle plateforme », affirme Rachid Ghabaoui, Directeur Général d’Artémis.
Baptisée http://actu.Artémis.ma, la plateforme met à la disposition des visiteurs plusieurs rubriques novatrices, notamment des rubriques d’information et d’analyse diverses. Le site public se scinde en deux axes de consultation majeurs : « je connais mes droits » et « je gère ». Ces deux rubriques contiennent l’information juridique essentielle pour les deux cibles du site préalablement citées.
La rubrique « je connais mes droits » accompagne toute personne non initiée au droit à trouver des débuts de réponses aux problématiques juridiques du quotidien, en lui apportant des orientations dans ce sens : procédure de dédouanement d’une voiture, problème de voisinage, licenciement abusif, etc.
Alors que la rubrique « je gère » vient accompagner le jeune dirigeant dans ses recherches d’informations juridiques sur des thématiques relatives à la gestion de son entreprise au quotidien. Qu’elles soient d’ordre juridique, administrative ou d’ordre fiscale, ces informations ont pour but de conforter le jeune dirigeant dans sa gestion ou tout simplement enrichir sa culture juridique et fiscale. Elle lui permet également de s’adresser à un professionnel référencé au niveau de la plateforme.
Mieux encore, des outils pratiques et didactiques sont mis à la disposition des utilisateurs, comme des simulateurs de calcul de l’impôt sur le revenu, de calcul des taux d’intérêts bancaires, des simulations de crédit, de retraite anticipée. Elle propose également des modèles types de lettres et courriers officiels, comme des lettres de réclamation, des lettres de démission, des demandes de crédit… Les visiteurs peuvent consulter sur la plateforme un agenda des principales échéances fiscales et des événements marquants dans les domaines du droit et de la gestion des ressources humaines.