Alors que le taux d’intégration locale de la fabrication des bus Irizar a atteint, aujourd’hui, 41%, Moulay Hafid Elalamy assure accorder une place importante aux projets de fabrication de pièces à destination de l’écosystème poids lourd et carrosserie industrielle, dans la banque de projets lancée en septembre 2020. Il faut dire que l’écosystème pèse pour 11 Mds de DH et emploie 8.000 personnes.
En marge d’une visite au siège de l’unité industrielle Irizar Maroc à Skhirate, en charge de la production des bus devant desservir la ville de Casablanca, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy a tenu une rencontre, en présence de sous-traitants et fournisseurs locaux de la société.
MHE a souligné à cette occasion l’importance de promouvoir la fabrication locale et de développer l’écosystème poids lourd et carrosserie industrielle, tout en insistant sur le rôle incontournable que joue la commande publique dans le renforcement de la fabrication locale créatrice d’emplois et de valeur ajoutée permettant de positionner le Maroc sur ce segment industriel pointu.
Le cas de Irizar Maroc qui, grâce à l’utilisation de la commande publique comme catalyseur de la fabrication locale et de la création d’un écosystème adéquat, Irizar Maroc, au soutien du ministère de l’Intérieur et à l’accompagnement assuré par le ministère de l’industrie, a réussi à relever le défi de produire localement des bus aux standards internationaux.
« Nous disposons d’un potentiel économique considérable et de compétences très qualifiées offrant à cette filière des avantages pouvant en faire l’une de plus compétitives du secteur industriel », a affirmé MHE.
Et d’ajouter, « Cette réussite est celle du produit marocain, des entreprises et des compétences marocaines. Sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, l’industrie nationale connait un développement sans précédent ».
Indiquant que le taux d’intégration locale de la fabrication des bus Irizar a atteint, aujourd’hui, 41%, le ministre a précisé que les efforts se multiplient pour parvenir, à terme, à 60%, notamment en accordant une place importante aux projets de fabrication de pièces à destination de l’écosystème de cette filière dans la banque de projets (https://banquedeprojets.mcinet.gov.ma/) lancée en septembre 2020.
Dans cet écosystème poids lourd et carrosserie industrielle, Irizar mobilise plus de 15 fournisseurs locaux au sein de son écosystème dans lequel elle assemble des autobus sur des châssis de la marque SCANIA, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 33 places assises.
Conformes aux standards internationaux, ces véhicules sont climatisés et dotés de technologies avancées en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques.
Les 18 constructeurs majeurs mondiaux sont représentés au Maroc à travers un écosystème composé de 85 unités de carrossiers et d’équipementiers que le ministère continue de soutenir par l’accompagnement de tout projet permettant l’amélioration de l’intégration locale de la filière. Cet écosystème représente, actuellement, un chiffre d’affaires de 11 Mds de DH/an et emploie 8.000 collaborateurs.
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Quand on parle d’un taux d’intégration, s’agit il d’intégration en terme de valeur ou en quantité de pièces incorporées ?