En phase avec sa stratégie de soutien aux petites et moyennes entreprises, la BERD poursuit ses efforts pour renforcer l’efficacité des PME en améliorant leur compétitivité. A ce titre, un prêt de 2 millions d’euros est accordé à la Société maghrébine de monétique SA (S2M), un éditeur marocain de solutions de paiement électronique. Une société qui est cotée à la bourse de Casablanca-Maroc.
Dans le cadre du programme Blue Ribbon de la Banque, cet investissement de 2 millions d’euros permettra de financer la croissance et le développement de S2M. « Le Programme privilégie les financements et les conseils aux entreprises qui se démarquent de leur marché du fait de leurs capacités de gestion et de leur fort potentiel de croissance. Il concerne pour l’heure 47 entreprises dans 26 pays où la Banque investit », explique la BERD dans un communiqué.
L’emploi n’est pas en reste…
L’engagement de la BERD contribuera en outre à améliorer la compétitivité de l’entreprise, y compris par la conception d’une nouvelle stratégie de marketing, et vise à fournir des opportunités d’emploi à des jeunes par des programmes de formation sur le terrain, à l’aide d’un financement de l’Italie via le Fonds d’impact sur les petites entreprises (Corée du Sud, États-Unis, Italie, Japon, Luxembourg, Suède, Suisse, et Taipei chinois).
Dans des pays comme le Maroc, où le chômage des jeunes est élevé, la Banque met tout particulièrement l’accent sur l’aide à créer des emplois pour les jeunes et l’offre d’opportunités de formation afin de leur permettre d’entrer plus facilement sur le marché du travail.
Depuis le début de son engagement au Maroc en 2012, la BERD a investi environ 1,8 milliard d’euros dans une cinquantaine de projets, parmi lesquels ont figuré des financements en faveur de l’énergie durable et des infrastructures en plus d’un appui aux entreprises du secteur privé.