En France, un nouveau Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron s’est tenu ce vendredi en fin d’après-midi. Tard dans la soirée, le premier ministre français annonçait que la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’UE dès dimanche, “sauf motif impérieux”, rapporte l’AFP.
“Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter le confinement”, a assuré vendredi le Premier ministre Jean Castex, lors d’une prise de parole depuis l’Elysée à l’issue d’un Conseil de défense.
“La question d’un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données”, en raison d’un “fort risque d’accélération” de l’épidémie, a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que “les prochains jours seront déterminants” pour prendre d’éventuelles nouvelles mesures.
Par ailleurs, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 fermés dès dimanche en France. Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18H00, des fêtes clandestines et de “l’ouverture illégale” des restaurants, afin que “les dérives de quelques-uns ne (…) ruinent pas les efforts de tous”.
La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte aujourd’hui en France, avec près de 23.000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d’entrées à l’hôpital et en réanimation.