L’humour noir n’a pas échappé au filtre de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.
Le gendarme de l’audiovisuel a relevé, dans le cadre du suivi des programmes audiovisuels, qu’un des messages publicitaires concernant la Société « Orange Telecom » diffusé du 9 au 13 mai 2019 (Première semaine de Ramadan), a contenu une scène comprenant une séquence sonore associée en les termes suivants :
« (…) ندير السلفي مع عمار ونعيط لولد عيشة واخا يكون في قندهار(…)« .
La portée symbolique de cette référence géographique, la mise en scène précitée et l’apparence des personnages, « en référence implicite au phénomène de l’embrigadement de certains jeunes, pour rejoindre des organisations illégales », ont motivé l’avis du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle. Ce dernier considère que ce passage du spot est « susceptible, même en l’absence d’incitation directe, de constituer une normalisation et une banalisation, par l’humour, avec le fait de rejoindre des entités et des régions connues pour être des centres abritant des organisations classées comme terroristes ; ce qui met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment celles relatives aux engagements déontologiques ».
Après avoir adressé un courrier en date du 20 mai 2019 à la SNRT, à la « SOREAD 2M » et à Médi 1 TV, au sujet des observations enregistrées, le CSCA a décidé en date du 14 juin 2019, d’adresser un avertissement à ces trois opérateurs et de le publier au Bulletin Officiel.