La cinquième édition du rapport mondial sur l’économie islamique a été dévoilé lors de la Semaine de l’économie islamique, tenue récemment à Dubaï. Les détails.
L’économie islamique couvre un marché touchant 24 % de la population mondiale, 1,8 milliard de musulmans en 2017. C’est ce qui ressort de la cinquième édition du rapport mondial sur l’économie islamique « State of the global islamic economy 2018 2019 », publié le 27 octobre à l’occasion de la Semaine de l’économie islamique, organisée à Dubaï.
Le rapport réalisé sous l’égide du Centre de développement de l’économie islamique de Dubaï (Dubai Islamic Economy Development Centre – DIEDC) par le cabinet Dinar Standard et Thomson Reuters, relève qu’en 2017, la finance islamique mondiale représentait un actif total de 2.400 milliards de dollars (2.112 milliards d’euros). Les prévisions pour 2023 sont que l’activité totalise un actif de 3.809 milliards de dollars (3.355 milliards d’euros), soit une progression de 7,7% prévue.
Le rapport de 112 pages dévoile également les secteurs les plus porteurs.
Le secteur alimentaire ou le Halal food arrive en tête des dépenses avec 1.303 milliards de dollars dépensés en 2017 et progresseront de 6,1% pour atteindre des prévisions de 1.863 milliards de dollars en 2023.
Suivi par l’habillement arrive en tête avec 270 milliards de dollars de dépenses (237,37 milliards d’euros) et atteindra 361 milliards de dollars (+5%) en 2023 selon les prévisions du rapport.
Le troisième secteur au podium c’est le divertissement et les médias qui ont capté 209 milliards de dollars, essentiellement dépensés en Turquie (28 milliards), les Etats Unis (21 milliards) et la Russie (12 milliards).
En matière de dépenses touristiques et de voyages, elles ont totalisé 177 milliards de dollars. Les champions de cette catégorie sont l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar. En 2023, les prévisions tablent sur des dépenses de l’ordre de 274 milliards de dollars.
L’un des secteurs porteurs également est la pharmaceutique avec 87 milliards de dollars de dépenses en 2017 essentiellement réalisées en Turquie, suivie de l’Arabie Saoudite et des Etats Unis d’Amérique.
Enfin la cosmétique Halal ferme la marche avec 61 milliards de dollars dépensés et des prévisions à 2023 de 90 milliards de dollars soit une progression de 6,9%. Cette fois-ci c’est l’Inde qui arrive en tête en matière de dépenses cosmétiques, suivi par l’Indonésie et la Russie.
Le rapport conclut que l’économie islamique poursuit sa croissance régulière et offre d’importantes perspectives de croissance et de maturité, avec seulement 0,8 milliard de dollars d’investissements privés déclarés sur trois ans, soit bien moins que les 600 milliards de dollars d’investissements privés et de capital-risque enregistrés dans le monde en 2017.