La 9ème Caravane nationale de basketball by « TIBU Maroc » sillonera du 1er au 29 mars 2020, les 12 régions du Royaume au profit de 45.000 jeunes.
Le coup d’envoi de la plus grande caravane de Basketball en Afrique aura lieu le 1er mars au niveau de Casablanca, pour sillonner, par la suite, les villes de Mohammédia – Berrechid – Settat – Khouribga – Béni Mellal – Khénifra – El Hajeb – Sidi Kacem – Ouazzane – Kser Lkbir – Tétouan – Hoceima – Imzouren – Nador – Oujda – Taourirt – Taza – Midelt – Errachidia – Tinjdad – Ouarzazate – Marrakech – Agadir – Guelmim – Tan-Tan – Sidi Ifni – Inezgane – Essaouira, avec comme étape finale la ville d’El Jadida.
Pour l’édition 2020, le programme de TIBU Maroc, principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion par le sport qui n’a eu de cesse d’améliorer ce concept inédit dont elle est génitrice, alliant basketball et développement personnel sur le plan éducatif et celui de l’inclusion sociale, a agrandi la base des bénéficiaires de cet événement phare, dont le nombre avoisinera les 45.000 jeunes. Comme à l’accoutumée, des ateliers de basketball, des jeunes et des concours seront au rendez-vous, assurés par des coachs à l’expertise avérée, dont la mission est d’inculquer aux bénéficiaires, des valeurs qui leur seront utiles dans leur parcours estudiantin, social et familial et, par ricochet, dans leur vie de tous les jours.
Pour cette édition, l’ONG TIBU a pu compter sur le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), l’Ambassade des États-Unis au Maroc, Marsa Maroc, Sidi ali, Jibal, Orange, Banque Populaire, Hit radio…
Achraf Fayda, Directeur Marketing Coca-Cola Afrique du Nord (Sprite est partenaire officiel de cette édition) explique que « À travers ce partenariat avec TIBU Maroc, notre ambition est de déployer une expérience multidisciplinaire où sport, musique et développement personnel gravitent autour du ballon orange. Nous voulons faire de Sprite un allié fort et engagé des jeunes dans la poursuite de leur passion malgré les obstacles et les difficultés ».
Pour sa part, Zakia Hajjaji, Directrice des Ressources Humaines et Communication d’Orange Maroc souligne que « A travers notre campagne « Bien vivre le digital », nous souhaitons impacter les bénéficiaires de la caravane de TIBU qui sillonne les 12 régions du royaume à travers nos ateliers dédiés à l’inclusion numérique. Notre ambition est de construire un monde où chacun peut profiter des évolutions positives du numérique pour s’épanouir tout en étant protégé. L’arrivée d’Internet et la montée en puissance de l’usage des Smartphones et tablettes font que les écrans se sont progressivement invités dans nos foyers et nos enfants ont spontanément suivi ce mouvement. Leur utilisation des écrans doit être encadrée et équilibrée pour rester une source d’enrichissement. Évidemment, quand on aborde la notion de temps d’écran, il est important de préciser qu’il s’agit de la somme du temps passée sur l’ensemble des appareils avec écran. En résumé, c’est notre responsabilité à tous ».
Aussi, Khadija Kadiri – Directrice Marketing du groupe Safilait soutient-elle que « Jibal a la conviction que rien de grand dans la vie ne s’accomplit sans audace. C’est pourquoi nous œuvrons auprès de TIBU dans la promotion du basketball auprès des jeunes en les poussant à oser saisir les défis, se dépasser et devenir les champions de demain ».