Ecrit par S. Es-Siari |
Dans un souci de limiter l’ampleur de la contrefaçon et cadrer ses répercussions, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) entend actualiser l’étude menée en 2012 sur les incidences économiques de la contrefaçon au Maroc.
L’impact de la contrefaçon sur l’économie d’un pays n’est plus à démontrer. Le phénomène de contrefaçon est mondial et est même qualifié de poison pour la planète. Ses effets ne se limitent pas à l’économie mais au-delà en impactant l’environnement voire même la santé pour différentes raisons.
Sous d’autres cieux pour ne citer que l’Hexagone, en 2021, 32.2 millions d’annonces de contrefaçon en ligne ont été déréférencées par les marques. Pour alerter le gouvernement de la prolifération des faux produits en ligne, l’Unifab (association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle) publie tous les deux mois le nombre d’annonces illicites retirées sur internet par un échantillon représentatif de 25 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.
Le Maroc subit à l’instar de nombreux pays les effets néfastes de la contrefaçon. Dans un souci de limiter l’ampleur du phénomène et cadrer ses répercussions, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) entend actualiser l’étude menée en 2012 sur les incidences économiques de la contrefaçon au Maroc.
Cette nouvelle étude dont l’estimation approximative est de 498.000 DH aura pour leitmotiv d’analyser l’utilisation des droits de propriété industrielle en tant qu’actifs immatériels et de déterminer l’impact de la contrefaçon dans notre pays. L’étude permettra également de fournir des informations fiables et pertinentes qui permettraient, in fine, de mettre en place une politique nationale efficace en matière de lutte anti-contrefaçon.
Pour ce faire, elle doit être basée sur un diagnostic global de l’état des lieux relatif à la contrefaçon au Maroc, en tant qu’espace de consommation et de transit, où sont écoulés les produits de contrefaçon, mais aussi, en tant que zone de production (pays origine des produits de contrefaçon).
Il est aussi question de procéder à faire un benchmark en procédant à une comparaison de la situation de la contrefaçon au Maroc par rapport à celle des autres pays de même taille économique.
L’analyse comparative portera sur les producteurs de contrefaçon, la destination des produits de contrefaçon.
En fin de parcours, des recommandations et d’orientations des différents acteurs concernés seront ainsi émises pour une lutte plus efficace de la contrefaçon au Maroc.
L’idéal serait l’application de ces recommandations pour sauver des pans entiers de l’économie qui peinent à sortir la tête de l’eau justement parce qu’ils croulent sous le poids de la contrefaçon.
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