Reportage réalisé par Salah Azara |
Toujours dans l’objectif de renforcer le réseau d’eau potable et d’assainissement au niveau des zones qu’elle couvre, Lydec a lancé plusieurs projets au niveau de Nouaceur dont certains ont été achevés et d’autres sont planifiés pour 2023. Des projets que le délégataire a présenté aux présidents des communes de la province de Nouaceur en présence du gouverneur lors d’une visite de chantier organisée ce mercredi 30 novembre.
« Ces projets s’inscrivent dans notre stratégie d’amélioration du réseau d’eau et d’assainissement. C’est un effort extrêmement important sur le plan budgétaire qui va permettre de rehausser encore le niveau d’adduction d’eau et de protéger davantage cette zone des risques de pollution », a précisé le directeur général de Lydec Jean-Pascal DARRIET.
Lors de cette visite, qui intervient suite à la demande du gouverneur ainsi que des présidents des communes de Nouaceur, les responsables de Lydec ont présenté les réalisations des 2 dernières années, les projets en cours de réalisation ainsi que le programme d’investissement des 3 années à venir.
Le directeur Maîtrise d’ouvrage, Saad Azzaoui, a précisé que les projets mis en service courant 2022 au niveau de la province avoisinent les 500 MDH/TTC tandis que le budget d’investissement pour les projets prévus durant les 3 prochaines années se situe entre 900 MDH et 1 Md de DH.
Parmi les projets visités, celui du transfert des eaux usées de la ville verte de Bouskoura pour un 47,88 MDH/TTC. Ce projet permettra d’assurer l’assainissement de la zone Nord-Est de Bouskoura d’une superficie totale d’environ 1.260 Ha.
Cette zone connaît actuellement une montée en charge très importante de l’urbanisation, les eaux usées seront transférées vers le seul exutoire de la zone : le réseau des eaux usées existant au niveau de la RN11.
Autre projet, celui de l’assainissement de la zone de Tamaris à Dar Bouazzaes pour un montant d’investissement de 69,9 MDH/TTC.
Les travaux permettront la collecte des eaux usées des lotissements en cours d’aménagement et ceux à venir et leur acheminement à la station de pompage projetée.
Quant aux Eaux Pluviales, elles seront acheminées directement en mer. Les lotissements en cours d’aménagement occupent 50 Ha, ils concernent ABOUAB TAMARIS – SUN SQUARE – PALM RESORT PHASE2 – ALI DARI – TOPAZE 2.
Le 3ème projet visité est celui de Essaada, situé au nord de la route Moulay Thami RP3014 et à l’Est de la RP3001 à Ouled Azzouz-Dar Bouazza.
Le principe d’assainissement du bassin versant de Ouled Azzouz est un système séparatif. Lydec réalise l’hors site du projet Essaada qui permettra de raccorder les eaux usées et le débit de fuite des eaux pluviales de ce lotissement.
Quant au dernier projet, il concerne le système d’alimentation en eau potable de la zone de Bouskoura pour un investissement de 153,12 MDH/TTC.
Le réservoir Bouskoura 180 mNGM existant de capacité 5.000 m3 alimente actuellement toute la zone Ouest et centre de Bouskoura. Avec la montée en charge très importante de l’urbanisation au niveau de cette zone, le renforcement de la cuve existante s’avère nécessaire.
Il s’agit donc de réaliser une extension du réservoir existant Bouskoura 180 situé au niveau de la zone industrielle d’Ouled Saleh.
Cette extension se fera sur le même site du réservoir actuel avec une capacité supplémentaire de 9.000 m3, permettant ainsi une sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’étage 180.