Ecrit par I. Bouhrara |
Marqueter la région de Casablanca-Settat auprès d’investisseurs belges est un exercice facile et difficile à la fois. C’était là l’objectif de la 5ème édition du Business meeting qui a posé sa valise dans la métropole économique.
Pendant trois journées consécutives, une délégation d’une quinzaine d’investisseurs belges est en tournée dans la région Casablanca-Settat à la découverte des opportunités d’affaires dans le Royaume.
En effet, après Tanger, la 5ème édition du Business Meeting organisé par Y4 Connecting People, a choisi la région Casablanca-Settat avec au programme des visites d’entreprises et d’institutions, conférences, ateliers et tables rondes en plus de la découverte culturelle de cette région, grenier historique du Royaume et premier vivier économique regroupant 30 % des entreprises marocaines, 39 % des entreprises industrielles, 25% des entreprises et startups créées chaque année et 60 % des grandes entreprises en termes de chiffre d’affaires.
Sans oublier que la ville de Casablanca est un véritable hub financier continental et premier destination des investissements dans l’industrie aéronautique et celle des services.
Le format du meeting, mi-mission économique mi-réseautage, permet aux entrepreneurs belges d’investir le marché marocain en connaissance de cause.
En effet, en plus de mettre les investisseurs potentiels en relation avec d’autres qui les ont précédés au Maroc, et prendre connaissance des sucess stories belges au Maroc, le cas de Fresh&Soucy Foods ou encore e-Trust, le meeting les met en contact avec les principaux acteurs de l’entrepreneuriat au Maroc, notamment le CRI de Casablanca Settat.
Ainsi, ce 27 octobre, les investisseurs ont eu droit à plusieurs interventions notamment de la représentante du CRI qui a détaillé la procédure de création d’entreprise au Maroc à la lumière de la nouvelle réforme des CRI, les incitations en faveur de l’investissement au Maroc mais également les niches d’investissement dont regorge la région.
La dĂ©lĂ©gation a pris Ă©galement connaissance des nouvelles missions de la SociĂ©tĂ© nationale de garantie et de financement de l’entreprise, anciennement CCG.
De même que les investisseurs ont pu recueillir des informations précieuses que le cadre réglementaire et fiscal régissant la vie des entreprises au Maroc, délivrées par une experte-comptable de Casablanca.
Il faut également savoir que les relations belgo-marocaines s’étalent dans le temps et sont encadrés par une vingtaine d’accords et conventions en faveur de la coopération bilatérale, notamment économique. Sans oublier de citer le rôle d’Anabel, l’agence belge de développement qui opère au Maroc depuis 1969.
Autant d’Ă©lĂ©ments qui plaident en faveur du Maroc et de Casablanca-Settat comme destinations privilĂ©giĂ©s des investissements.