Vu l’état d’urgence sanitaire décrété par le royaume lié à la pandémie du Coronavirus et en respect des consignes émises par le ministère de la Santé en vue de limiter la propagation du virus, la MGPAP a mis en place les mesures appropriées en termes de protection envers les employés et les adhérents, en interaction avec les orientations et directives émises par les autorités compétentes au Maroc.
Ces mesures sont portées à la connaissance des adhérents car l’obligation de protection et de distanciation sociale adaptée au dispositif du confinement, a imposé de modifier l’organisation du travail par la mise en télétravail du personnel.
L’accueil physique est suspendu depuis le 17 mars 2020 afin de réduire au maximum les risques de contagion, exception faite des cas liés à une hospitalisation, qui sont reçus au niveau de la CNOPS. Conjointement avec la CNOPS, la MGPAP ne tiendra pas compte des délais réglementaires de forclusion lors du dépôt des dossiers de maladie.
Les services de la MGPAP ont adopté, en collaboration avec la CNOPS, une organisation de travail qui assure et la permanence des leurs prestations et la fluidité des flux financiers au profit aussi bien des adhérents que des producteurs de soins, notamment les pharmaciens, les oncologues, les centres de dialyse…
Pour assurer une continuité de service, une permanence téléphonique est disponible durant les horaires de travail, pour apporter aux adhérents des informations relatives aux prestations, des conseils et des solutions à leurs réclamations.
La MGPAP fournit toujours ses prestations complémentaires, en assurant une activité partielle, et le recours au télétravail.
Au niveau de la ville de Rabat, la MGPAP continue de recevoir les dossiers de maladie, d’adhésion, de retraite et de décès via sa boite postale 540.
Au niveau régional, les différents dossiers sont acheminés par la poste, aux adresses des délégations administratives. La distribution du courrier, à l’échelle nationale est contrainte à un rythme réduit dépendant des effectifs disponibles.
De nouvelles dispositions en lignes sont mises en place via le site de la MGPAP, l’adhérent peut désormais, après enregistrement, utiliser l’espace dédié à l’adhèrent pour s’assurer de la réception de sa demande, il pourra également se renseigner sur les différentes étapes, jusqu’au paiement.
Les cabinets dentaires sont fermés. Conformément aux recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins dentistes, et au communiqué du ministère de la Santé, les chirurgiens-dentistes sont mobilisés pour dispenser aux adhérents une téléconsultation ou bien des conseils médicaux.
Une assistance à distance via le téléphone, assuré par nos éducateurs spécialisés est mis en place à la disposition des parents, visant à mieux adapter au confinement les enfants et adolescents en situation d’handicap, relavant des centres psychopédagogiques de la MGPAP.
Les Centres d’optique ont suspendu leur prestation pour des raisons sanitaires, mais continuent à délivrer les montures préalablement commandées, avant le confinement. La livraison se fait dans un espace aménagé qui respecte la distanciation sociale
Les adresses des délégations administratives, les numéros dédiés aux médecins dentistes sont accessible sur le site de la MGPAP www.mgpap.org.ma