Un atelier d’échange sur le thème « les meilleures pratiques dans la mise en œuvre de l’optimisation des achats » a été organisé, à l’Hôtel Marriott à Rabat, le 23 juin 2022, par le Programme de Développement de Droit Commercial (CLDP) du Département du Commerce des Etats-Unis d’Amérique et l’Initiative de Partenariat États-Unis-Moyen-Orient (MEPI) du Département d’État des États-Unis, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Cet événement a eu lieu dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Trésorerie Générale du Royaume, le Programme de Développement de Droit Commercial (CLDP), et l’Initiative de Partenariat États-Unis-Moyen-Orient (MEPI), visant à soutenir les efforts du Maroc pour la promotion de l’efficacité, de la transparence et de l’inclusivité du système des marchés publics.
L’atelier avait pour objectif de dresser un état des lieux de l’expérience marocaine concernant la dématérialisation comme outil d’optimisation de l’achat public et de présenter les mécanismes d’achat public à l’international et au niveau des Etats-Unis d’Amérique en matière d’optimisation des ressources.
Cet événement a connu la participation d’experts nationaux et internationaux et a été une occasion pour échanger autour des défis et opportunités pour la promotion de la fonction « achat », en tant que fonction créatrice de valeur, notamment, dans un contexte international marqué par la rareté des ressources et la nette réduction des marges de manœuvres budgétaires des Etats.