Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc a décidé de suspendre les sit-in prévus ce jeudi matin devant les cours d’appel du Royaume suite à la rencontre de ses représentants avec le Chef de Gouvernement, Saad Eddine El Otmani, ce mercredi 11 mars à 17h.
Cette rencontre répond à la demande des notaires d’ouvrir le dialogue avec l’exécutif. D’ailleurs, à l’issue de cette rencontre, les deux parties ont décidé de poursuivre le dialogue sur les points de discorde (le plafonnement des honoraires des notaires) pour trouver un terrain d’entente qui garantisse les intérêts des notaires, des contractants et des autres parties concernées.
Ceci étant, selon un communiqué de l’ordre, il a été décidé de maintenir la fermeture des bureaux des notaires ce jeudi 12 mars uniquement.
Pour rappel, le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc avait tenu une conférence de presse le mardi 25 février suite à l’avis du Conseil de la Concurrence sur les honoraires des notaires paru au Bulletin officiel. Un avis qui avait mis en rogne la profession.
Une deuxième réunion d’urgence s’est tenue le samedi 7 mars à Casablanca face à la non réaction du gouvernement à leur refus du plafonnement des horaires et aux deux jours de grève observés par l’ensemble des notaires les 27 et 28 février.
A l’issue de cette réunion, il avait été décidé de poursuivre les actions de protestation notamment des sit-in devant les différents tribunaux d’appel du Royaume les 12 et 19 mars, des grèves générales les 12, 19, 30 et 31 mars, et un sit-in national le 31 mars devant le ministère de la Justice.