C’est au tour de l’OCP SA de passer sous la loupe des magistrats de la Cour des comptes. En effet, cette dernière a mené une mission de contrôle de la gestion au sein de OCP SA plus précisément de l’activité minière au niveau des sites miniers exploités par la société.
La finalité de ladite mission a été d’examiner les principaux processus de l’activité minière comportant l’extraction du minerai et son traitement à travers le lavage et la flottation. Concrètement, la mission a porté sur les aspects relatifs à la planification et la programmation des activités minières ainsi qu’au traitement du phosphate.
Elle a également examiné l’utilisation et la maintenance du matériel d’exploitation en plus des aspects environnementaux liés à l’activité minière.
« Il importe de souligner qu’en raison de la sensibilité des aspects traités dans le cadre de cette mission et de la nature des données utilisées, dont la publication pourrait porter préjudice à la société, la Cour des comptes, à l’instar des pratiques en vigueur consacrées par les institutions supérieures de contrôle des finances publiques sur le plan international, a décidé de ne pas publier le rapport relatif à cette mission », lit-on dans un communiqué de la Cour des comptes.
Cela dit, malgré la sensibilité du secteur dans lequel opère l’OCP à savoir un domaine concurrentiel qui suppose la protection des données relatives à sa capacité productive et ses processus industriels, la Cour des comptes a, tout de même, rendu public 10 constats relevés à l’issue de cette mission à savoir :
- Un processus de planification de l’activité minière à moyen et long terme qui mérite d’être mieux encadré et uniformisé entre les différentes mines ;
- Des études minières qui nécessitent plus d’affinement pour une meilleure maitrise des contraintes ultérieures d’exploitation ;
- L’intérêt de mieux étudier l’échéancier de mise en service des nouvelles mines afin de ne pas contraindre la réalisation des objectifs d’augmentation des capacités de production ;
- La nécessité d’un encadrement approprié du processus d’acquisition de la réserve foncière pour répondre, dans des conditions optimales, aux besoins de maintien et d’augmentation de la production ainsi que sa sécurisation ;
- Un processus de programmation annuelle de la production qui gagnerait à être basé sur un cadre de référence unifié et documenté pour pallier les problèmes que rencontre sa mise en œuvre en cours d’année ;
- Une gestion des stocks de phosphate au niveau des laveries à améliorer pour prévenir les situations de fonctionnement en flux tendu engendrant des perturbations dans les programmes de production ; – Un matériel d’exploitation nécessitant une politique de renouvellement et de réforme ainsi qu’un meilleur suivi basé sur des supports informatisés ;
- Des chantiers de professionnalisation de la maintenance du matériel d’exploitation en besoin d’une meilleure dynamisation pour servir les objectifs d’excellence opérationnelle ;
- Un cumul de terrains exploités et non encore réhabilités qui demande de redoubler les efforts déployés afin de rattraper le retard enregistré dans ce sens ;
- Un mode de traitement des boues de lavage entrainant des pertes de superficies et un impact environnemental qui mérite d’être mieux suivi et étudié.
Et comme à l’accoutumée, la Cour des comptes n’a pas manqué d’émettre des recommandations et des propositions en vue d’apporter des améliorations au niveau des aspects traités dont les principales concernent :
- L’amélioration du système de planification de l’activité minière par la mise en place de processus appropriés et formalisés ;
- Le développement du système de programmation de la production en le complétant par la mise en place de procédures standardisées et formalisées ;
- L’amélioration des méthodes d’exploitation et d’utilisation des équipements miniers ;
- La mise en place d’un support de suivi et des plans d’action annuels pour maîtriser leur réalisation ;
- L’amélioration de l’exploitation des capacités installées dans les laveries pour leur meilleure rentabilisation ;
- L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de renouvellement du parc matériel ;
- L’activation de la mise en place des chantiers de professionnalisation de la maintenance ;
- L’élaboration et la mise en œuvre de plans plus importants de réhabilitation des terrains exploités ;
- La recherche de solutions permettant de maitriser l’extension des bassins de stockage des boues de lavage.
Pour consulter la synthèse relative à cette mission Cliquez ICI ou consultez le site de la Cour des comptes : www.courdescomptes.ma