Face à cette situation, une note de service de la branche eau de l’ONEE souligne que la réactivation de la pénalité de retard est prévue à partir du 1e janvier 2023, selon les mêmes règles de gestion mises en vigueur avant la pandémie de COVID-19.
La note de service datant du 30 novembre a été diffusée appelant au respect de la procédure et de la régularité du cycle commercial.
« Depuis l’avènement du COVID, la branche eau a pris un certain nombre de mesures commerciales au profit de ses abonnés notamment la diversification des moyens de règlement, l’octroi de facilité de paiement et la suspension des pénalités de retard », souligne la note.
A date de ce jour, soit trois ans après, et en l’absence de facteurs d’incitations au paiement, le cumul des impayés « Clients particuliers « dépasse le seuil de 650 millions de DH.
A cet effet, et dans un soucis d’amélioration du taux de recouvrement en vue de faire face aux besoins de trésorerie, la réactivation de la pénalité de retard est prévue à partir du 1er janvier 2023 selon les mêmes règles de gestion mises en vigueur avant la pandémie de COVID-19, selon la même source.
« Les directions régionales sont invitées à veiller à la diffusion et à l’application par les centres des termes de cette note de service et assurer une large sensibilisation auprès de nos clients qui disposent désormais de 30 jours pour éviter toute application de pénalité de retard », conclut la note.