Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2023, Bank Al-Maghrib s’est fixée comme ambition de mieux structurer et pérenniser son engagement sociétal, à travers une politique RSE cohérente et crédible, une feuille de route déployée dans l’ensemble de son organisation et des dispositifs de pilotage et de reporting adéquats.
La responsabilité sociétale de Bank Al-Maghrib est intrinsèquement liée à ses missions fondamentales tournées vers l’intérêt général. Le maintien de la stabilité des prix, la préservation de la solidité et de la résilience du système financier, le renforcement de la sécurité des moyens de paiement et la promotion de l’inclusion financière constituent, en effet, la meilleure contribution de la Banque centrale à la prospérité du pays.
Face à la multiplication, ces dernières années, des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, la Banque s’est résolument impliquée, aux côtés des acteurs de son écosystème, dans des chantiers de grande envergure qui témoignent de son fort engagement sociétal, notamment la stratégie nationale d’inclusion financière, le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, le développement de la finance participative, la solution nationale de paiement mobile et la feuille de route pour l’alignement du secteur financier national sur le développement durable.
Sur le plan interne, la Banque a également mis en œuvre plusieurs actions pour renforcer sa gouvernance, rehausser son engagement social vis-à-vis de ses collaborateurs et réduire son impact environnemental.
Capitalisant sur les avancées réalisées, la banque centrale a donné en 2019 un nouvel élan à son engagement sociétal. La RSE a été placée au cœur des deux axes stratégiques de son plan 2019-2023, d’une part, en orientant les missions de la Banque au bénéfice de l’emploi et d’une croissance durable et inclusive et d’autre part, en favorisant la créativité et la culture de l’innovation pour accompagner la transformation de notre institution.
Une entité RSE a été également mise en place en vue de mieux structurer et pérenniser notre démarche de responsabilité sociétale, autour d’une politique RSE pertinente et crédible vis-à-vis de ses parties prenantes, d’une feuille de route déclinée dans l’ensemble de l’organisation, des dispositifs de pilotage et d’évaluation efficaces ainsi que des modes de communication et de reporting adéquats.
« Dans le cadre de cette démarche, nous avons identifié, évalué et priorisé les enjeux RSE de la Banque selon la méthodologie d’analyse de matérialité, en concertation avec nos principales parties prenantes. Au terme de plusieurs mois de travail participatif, ayant associé collaborateurs, secteur bancaire, groupements professionnels, sphère académique, organisations de la société civile et fournisseurs, nous avons défini notre politique RSE, à travers cinq axes déclinés en douze engagements qui traduisent formellement notre contribution aux Objectifs de Développement Durable et notre ambition pour un avenir meilleur et plus durable pour tous », informe Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib.
Fruit d’un travail participatif avec ses principales parties prenantes, la politique RSE de la Banque a été définie autour de 5 axes – « Légal & éthique« , « Economique« , « Social« , « Environnemental » et « Sociétal » – déclinés en douze engagements. A travers cette politique, Bank Al-Maghrib réaffirme son engagement RSE vis-à-vis de ses différentes parties prenantes et sa contribution aux objectifs de développement durable arrêtés dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
« La concrétisation de nos engagements RSE repose sur un programme ambitieux, accompagné de moyens adaptés et sur une gouvernance, permettant un déploiement approprié et un pilotage efficace de notre politique. L’engagement collectif de tous nos collaborateurs est un facteur clé pour la réussite de notre démarche RSE qui se veut exemplaire, porteuse de sens et créatrice de valeurs économique, sociale, environnementale et sociétale pour la Banque et pour ses parties prenantes », insiste le Gouverneur de la banque centrale.