La DeuxiĂšme Ă©dition des Assises Nationales du DĂ©veloppement Humain sur le thĂšme : « La qualitĂ© des apprentissages, clĂ© du dĂ©veloppement humain », ce 19 septembre Ă Skhirat, a Ă©tĂ© l’occasion de rappeler que la construction d’un capital humain fort est tributaire de la rĂ©duction de la pauvretĂ© des apprentissages tout en mettant en place une approche systĂ©mique pour renforcer la qualitĂ©.
Depuis son lancement en mai 2005 par Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI l’Initiative Nationale pour le DĂ©veloppement Humain (INDH) s’est rĂ©solument engagĂ©e dans la lutte contre la prĂ©caritĂ© et l’exclusion sociale sous toutes ses formes au sein de la sociĂ©tĂ© marocaine. Ce Chantier de RĂšgne, dont la troisiĂšme phase (2019-
2023) a Ă©tĂ© lancĂ©e par Le Souverain le 19 septembre 2018, a recentrĂ© son action sur l’impulsion du Capital Humain au Maroc tout en capitalisant sur les acquis des deux premiĂšres phases.
L’INDH se dĂ©ploie ainsi Ă travers quatre programmes et s’appuie sur une approche participative qui lui permet de jouer le rĂŽle de facilitateur et d’initiateur de bonnes pratiques, et de renforcer son Ă©cosystĂšme Ă travers l’amĂ©lioration de la convergence des efforts des diffĂ©rents intervenants. Durant cette troisiĂšme phase, l’INDH a aussi confortĂ© son rĂŽle de catalyseur Ă travers des initiatives impactantes telles que l’organisation des Assises Nationales du DĂ©veloppement Humain.
Pour cette deuxiĂšme Ă©dition des Assises de l’INDH, « La qualitĂ© des apprentissages, clĂ© du dĂ©veloppement humain » – s’inscrit en parfait alignement avec les recommandations du Nouveau ModĂšle de DĂ©veloppement (NMD), ainsi qu’avec la dynamique de rĂ©forme enclenchĂ©e par le MinistĂšre de l’Education Nationale, du PrĂ©scolaire et des Sports (MENPS) visant Ă initier une « renaissance Ă©ducative » au niveau national, en se penchant sur la question de l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des apprentissages.Â
Ce choix dĂ©coule de l’ambition de favoriser les Ă©changes entre les diffĂ©rents participants afin de contribuer Ă faire avancer la rĂ©flexion en faveur de la rĂ©forme en cours. L’Ă©ducation reprĂ©sente en effet l’une des composantes majeures de l’Indice du Capital Humain (ICH’), ce qui explique l’importance de la mise en convergence des efforts de toutes les parties prenantes afin de rĂ©ussir Ă relever le dĂ©fi de l’amĂ©lioration des performances scolaires des Ă©lĂšves marocains. En effet, rĂ©ussir le pari du dĂ©veloppement humain. notamment Ă travers l’impulsion du capital humain, passe impĂ©rativement par l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’Ă©ducation.
Il y a lieu de rappeler le contexte et les enjeux liĂ©s Ă l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des apprentissages et les prioritĂ©s de l’INDH en la matiĂšre, identifier les objectifs des Assises Nationales du DĂ©veloppement Humain et dĂ©tailler l’approche retenue pour leur organisation.
En effet, la crise des apprentissages interpelle l’INDH dans son action pour l’impulsion du Capital Humain au Maroc. Une crise exacerbĂ©e par le COVID-19.
Certes, c’est un constat mondial mais au Maroc la situation suscite Ă©galement l’inquiĂ©tude des responsables et des familles. La crise sanitaire a frappĂ© de plein fouet le secteur Ă©ducatif, accentuant un dĂ©crochage scolaire dĂ©jĂ prĂ©occupant : 331000 enfants ont ainsi quittĂ© le systĂšme scolaire au titre de l’annĂ©e scolaire 2020-2021.
De plus, les fermetures d’Ă©coles affectent de maniĂšre disproportionnĂ©e les Ă©lĂšves les plus dĂ©favorisĂ©s, justement ceux qui ne disposent pas des outils numĂ©riques qui leur permettraient de bĂ©nĂ©ficier de l’enseignement Ă distance.
La crise des apprentissages au Maroc a toujours constituĂ© un frein sĂ©rieux pour le dĂ©veloppement humain du pays. Les performances des Ă©lĂšves marocains dans les diffĂ©rents tests internationaux et nationaux (PISA, TIMSS, PIRLS, PNEA…) rĂ©vĂšlent que les apprentissages dans le systĂšme Ă©ducatif actuel ne sont pas assimilĂ©s par les enfants.
Pour le Maroc, l’ICH est de 0.54 ce qui signifie que les enfants nĂ©s aujourd’hui n’atteindront que 54% de leur potentiel Ă l’age adulte. De plus, en prenant en compte les sous-indicateurs de la composante « éducation » de l’ICH, l’Ă©cart entre le nombre escomptĂ© d’annĂ©es de scolarisation (10.6 annĂ©es), et le nombre d’annĂ©es de scolarisation ajustĂ© Ă l’apprentissage (6.2 annĂ©es), montre une perte de 4.4 annĂ©es de scolarisation Ă cause du faible niveau des apprentissages.
En dĂ©pit des efforts consentis, l’acquisition des apprentissages, notamment ceux des compĂ©tences de base, demeure faible au niveau national. En consĂ©quence, les Ă©lĂšves accumulent les difficultĂ©s dĂšs les premiĂšres annĂ©es du primaire. La question Ă©ducative est aujourd’hui en tĂȘte des prĂ©occupations nationales. La construction d’un capital humain fort est tributaire de la rĂ©duction de la pauvretĂ© des apprentissages tout en mettant en place une approche systĂ©mique pour renforcer la qualitĂ©.
La question Ă©ducative a toujours Ă©tĂ© parmi les prĂ©occupations centrales de l’INDH qui a oeuvrĂ©, depuis son lancement en 2005, en faveur de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire notamment dans le milieu rural Ă travers le dĂ©veloppement d’un rĂ©seau de structures d’hĂ©bergement des Ă©lĂšves de type Dar Talib(a), et du dĂ©ploiement du transport scolaire.
Dans ce sillage, la deuxiĂšme Ă©dition des Assises Nationales du DĂ©veloppement Humain consacre la vision renouvelĂ©e instaurĂ©e par la troisiĂšme phase de l’INDH en matiĂšre de valorisation du capital humain. En effet, les efforts consentis portent dĂ©sormais sur les causes mĂȘme des insuffisances relevĂ©es au niveau des dĂ©terminants de ce capital humain, dont, pour cette Ă©dition, celui de « la qualitĂ© des apprentissages ».
Dans cette perspective, les objectifs assignés à cette édition des Assises Nationales du Développement Humain sont les suivants :
âą Sensibiliser les diffĂ©rents acteurs impliquĂ©s dans la question Ă©ducative Ă la diffĂ©rence entre la scolarisation et les apprentissages, et Ă l’importance de ces derniers pour l’impulsion du capital humain
âą Attirer l’attention sur l’importance de concentrer les efforts sur les premiĂšres annĂ©es de la scolarisation, Ă travers l’acquisition effective des apprentissages de base afin d’Ă©viter l’accumulation des difficultĂ©s Ă l’origine des taux Ă©levĂ©s de dĂ©crochage scolaire et de la faible performance des Ă©lĂšves dans les tests internationaux
âą Partager les expĂ©riences inspirantes de pays qui ont connu des avancĂ©es en matiĂšre de rĂ©forme Ă©ducative, notamment grĂące Ă un alignement des interventions des diffĂ©rentes parties prenantes impliquĂ©esÂ
âą Partager la vision renouvelĂ©e de l’INDH qui entend s’attaquer directement aux freins du dĂ©veloppement humain et prioriser les initiatives Ă fort retour sur investissement ciblant les premiĂšres Ă©tapes de la vie de l’individu
âą Mettre Ă profit le positionnement singulier de l’INDH pour fĂ©dĂ©rer l’ensemble des parties prenantes impliquĂ©es dans la question Ă©ducative (reprĂ©sentants des pouvoirs publics aux niveaux central et territoriale, Ă©lus, sociĂ©tĂ© civile, secteur privĂ©, experts nationaux et internationaux.), afin de favoriser les Ă©changes et de faire avancer la rĂ©flexion collective.
C’est dans ce sens que la deuxiĂšme Ă©dition des Assises Nationales du DĂ©veloppement Humain a rĂ©uni des reprĂ©sentants de l’ensemble des parties prenantes impliquĂ©es dans la question Ă©ducative (reprĂ©sentants des pouvoirs publics aux niveaux central et territoriale, Ă©lus, sociĂ©tĂ© civile, secteur privĂ©, experts nationaux et internationaux.). pendant une journĂ©e entiĂšre, Ă travers quatre panels, deux keynotes et un lightning talk dans le but d’inspirer, fĂ©dĂ©rer et rĂ©flĂ©chir aux aspects clĂ©s de la rĂ©ussite de la renaissance Ă©ducative marocaine recherchĂ©e.
L’Ă©vĂ©nement bĂ©nĂ©ficie pour cela de la prĂ©sence d’experts et spĂ©cialistes nationaux et internationaux de renom, qui ont dĂ©battu dans le cadre de panels techniques des principaux dĂ©terminants de la qualitĂ© des apprentissages et des leviers Ă actionner pour opĂ©rer un changement durable, Ă la lumiĂšre d’expĂ©riences-pays et de leçons partagĂ©es par les participants.