Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient d’annoncer que la rentrée scolaire 2020-2021 débutera le vendredi 1er octobre 2021 comme annoncé précédemment dans tous les établissements scolaires et universitaires et centres de formation professionnelle aussi bien du secteur public que privé ainsi que les écoles des missions étrangères.
A la veille de la rentrée, le ministère apporte la réponse à laquelle s’attendent tous les parents celle du mode d’enseignement. Ainsi dans un communiqué le ministère précise que le mode d’enseignement qui sera adopté est celui en présentiel pour tous les niveaux, avec la possibilité de bénéficier d’un enseignement « à distance » pour les apprenants dont les familles le souhaitent.
Cette décision intervient compte tenu de l’avancement positif de la campagne nationale de vaccination des enfants entre 12 et 17 ans ainsi que des jeunes de 18 ans et plus en particulier, ainsi que de l’amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays ces dernières semaines.
La tutelle rappelle en l’occurrence qu’afin d’assurer la sécurité de la rentrée scolaire pour tous les apprenants, les cadres éducatifs et administratifs et pour leur sécurité sanitaire, le Ministère a travaillé en coordination avec celui de la Santé pour mettre à jour le protocole sanitaire qui sera adopté dans tous les établissements scolaires et universitaires, institutions, centres de formation professionnelle publics et privés et écoles des missions étrangères, consultables à travers les portails.
Le ministère rappelle la nécessité de respecter les mesures de précaution mises en place pour prévenir l’épidémie de « Covid 19 », notamment le port des masques, éviter de se serrer la main et assurer l’hygiène physique, en plus de ventiler les espaces.