Ecrit par Imane Bouhrara |
Global Experts Consulting a organisé un séminaire consacré au potentiel qu’offre la RPA dans l’automatisation des process, particulièrement dans le marché marocain. L’occasion de révérer les résultats d’une enquête réalisée auprès des entreprises marocaines. Détails.
Le séminaire organisé par Global Experts Consulting le 24 juin à Casablanca avait pour objectif d’approfondir les connaissances sur la Robotic Process automation (RPA) et sa valeur ajoutée pour les entreprises soucieuses de l’excellence opérationnelle, désireuses de valoriser le travail de ressources humaines en les déchargeant de tâches répétitives et de réduire également le coût de fonctionnement.
L’un des temps forts de cette matinée est celui de la révélation des résultats de la première enquête du genre au Maroc sur la RPA réalisée par Global Experts Consulting auprès des entreprises marocaines.
Avec à l’appui des éléments chiffrés, le groupe a révélé les principales tendances sur le marché marocain, notamment les éléments qui motivent l’implémentation d’un projet RPA, les secteurs concernés, les métiers et fonctions cibles de la RPA, les délais de mise en œuvre mais également les freins qui peuvent s’ériger devant les entreprises.
Parmi les éléments clés à retenir de cette étude est qu’en matière de RPA au Maroc, le secteur financier est le plus mature et l’intérêt d’implémenter la RPA vise prioritairement les fonctions support et de contrôles.
On note également que le besoin de réduire les activités répétitives et d’améliorer la valeur ajoutée perceptible par les équipes de leur travail au quotidien prime plus sur le facteur coût au Maroc.
En effet, le gain de temps et la réduction des erreurs arrivent en tête des avantages qu’offre la RPA à séduire les entreprises marocaines.
Mais dans la pratique quelle est la valeur ajoutée la RPA dans le quotidien des entreprises, comment permet-elle d’atteindre l’excellent opérationnelle en libérant le potentiel humain de certaines tâches répétitives et quels sont les leviers de succès pour une mise en œuvre réussie d’un projet RPA de bout en bout ?
C’était l’objet de la présentation de la solution A360 d’Automation Anywhere partenaire de Global Experts Consulting.
Au-delà de la solution elle-même, la valeur ajoutée proposée réside dans le conseil et accompagnement des entreprises dans le parcours d’automatisation selon leur besoin et les métiers qu’elles veulent automatiser.
L’autre moment fort de ce séminaire est la tenue d’une table ronde pour confronter tous les éléments présentés par rapport au contexte marocain sur les Enjeux et défis du déploiement de la RPA au Maroc.
Ainsi les interventions tour à tour de Hicham Chiguer, président de l’Ausim et Global IT Executive de Majorel, de Mohamed Saad, digital évangéliste, ancien président de l’Ausim et DGA de la bourse de Casablanca et de Hassan Charraf, Business Development Manager de BP Shore holding du groupe Banque populaire, ont permis de dresser un panorama du contexte marocain essentiellement marqué pour une méconnaissance de la RPA comme levier de transformation digitale, de compétitivité et de résilience d’une entreprise en plus d’atteindre l’objectif d’excellence opérationnelle.
L’autre élément marquant est que la décision d’automatisation doit être corrélée aux objectifs business de l’entreprise mais aussi la large panoplie de métiers et fonctions qui peuvent être automatisés au sein d’une entreprise qu’elle que ce soit sa taille ou son secteur d’activité.