Ecrit par Soubha Es-Siari |
2020 une année difficile pour Saham Assurance qui a vu son résultat net plonger à 201 MDH, contre 406 MDH en 2019. Cette détérioration du résultat n’a pourtant pas poussé le top management à se remettre en cause et revoir sa stratégie. Bien au contraire, il continue sur la même lancée.
Le top management de la compagnie Saham Assurance a organisé une visioconférence pour la présentation des résultats annuels au titre de 2020, année inédite marquée par une profonde crise sanitaire.
De prime abord, le Directeur général de la compagnie, Christophe Buso, a tenu à rappeler que la Covid-19 a impacté aussi bien le quotidien des particuliers que celui des entreprises. Autrement dit, les comportements de consommation des agents économiques tous azimuts ont été modifiés.
Ce qui n’est pas exempt d’impact sur le secteur des assurances dans la mesure où la baisse de voilure s’est traduite ipso facto pas une concurrence acerbe entre les compagnies d’assurance.
Pas de changement de la stratégie en 2021
Autre point important cité par le DG de Saham Assurance est la baisse significative du marché actions ayant impacté les résultats financiers de la compagnie.
Last but not least, la forte baisse des taux d’intérêt sur le marché obligataire qui a impacté foncièrement l’activité assurance. A rappeler que la baisse des taux d’intérêt inquiète à plus d’un titre à cause des placements effectués par la compagnie pour un meilleur rendement. Il ne faut pas s’attendre à ce que la tendance à la baisse des taux s’inverse d’ici peu, d’où l’impératif pour Saham à se concentrer davantage sur le technique.
Un contexte pareil empreint de tous ces facteurs n’a pas incité le top management à revoir sa stratégie dont les deux piliers selon son directeur général sont la réalisation d’une croissance profitable à toutes les branches d’activité et l’amélioration de la qualité du service.
« Bien au contraire, explique Christophe Buso, notre stratégie est confortée davantage par la crise, d’où la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre à travers la persévérance dans l’amélioration de la qualité des prestations ». Il rappelle dans la foulée que malgré la pandémie, il n’ y a pas eu une stagnation des objectifs dans la mesure où 3 produits ont été lancés courant 2020 (un produit auto, un produit TPE et un autre décès individuel.
Côté indicateurs financiers
Mais cela n’empêche pas de reconnaître que 2020 a mis à rude épreuve l’assureur qui a vu ses indicateurs financiers fortement secoués au courant de l’exercice. Le résultat net affiché a chuté de moitié pour s’établir à 201 MDH en 2020, contre 406 MDH en 2019. « Ce résultat a été impacté par la contreperformance des marchés financiers ainsi que par la suspension ou la baisse des versements de dividendes», explique le top management.
Le chiffre d’affaires global ressort à 5.126 MDH, en baisse de 5,5% par rapport à fin 2019, impacté principalement par la baisse de l’activité vie.
En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Vie s’établit à 819 MDH en régression de 25,5% par rapport à fin 2019, sous l’effet de la baisse de la collecte épargne. Pendant la période de confinement, il y a une baisse notable de l’épargne essentiellement des produits patrimoniaux qui s’explique par le comportement des ménages en manque de visibilité. Mais dès la sortie du confinement, une reprise a été constatée.
Le chiffre d’affaires de l’activité Non Vie s’élève à 4.307 MDH, en légère baisse de 0,4% par rapport à fin 2019. La branche Non vie étant dominée par l’auto à hauteur de 54% des primes émises, suivi par la santé (24%), le risque entreprise (15%) et l’accident de travail (6%).
Le résultat technique Vie a baissé de 34% et celui de la Non Vie a baissé de 35%.
Le ratio S/P s’est amélioré passant de 75,8% à 71,2%, en raison, selon C. Buso, de la baisse des accidents, des frais de santé parce que par prudence les gens ne consultaient pas et par une baisse des accidents de travail suite au confinement. Mais petit à petit la sinistralité a retrouvé sa normalité.
Les fonds propres de la compagnie s’élèvent à 4.478 MDH à fin décembre 2020, contre 4.401 MDH en 2019, soit une hausse de 1,8%.
En dépit de la baisse du résultat, le Conseil d’Administration de la compagnie a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2020 d’un dividende de 20 DH par action contre 30 DH en 2019.
Interpellé sur un éventuel changement de tarif dans un tel contexte, le DG explique qu’aussi bien les tarifs de la RC que ceux des garanties annexes sont restés stables au courant 2020.
En matière de renouvellement de portefeuille, Mohamed Afifi, Directeur Général Délégué Opérations Assurance Hors Auto rassure que le bilan est positif dans la mesure où la compagnie a renouvelé l’essentiel de son portefeuille tout en recrutant de nouveaux clients.
Pour ce qui est du rachat des produits assurance Vie, Mohamed Afifi estime que le mouvement a été quasiment normal et similaire à l’exercice précédent et par conséquent, cela n’a pas impacté outre mesure la branche vie.
Interpellé par nos soins sur la non couverture des risques d’exploitation en pleine période de pandémie, C. Buso tient à expliquer que contrairement à d’autres risques aléatoires, celui de la perte d’exploitation ne l’est pas étant donné que c’est l’Etat qui a donné l’ordre de fermeture pour éviter la propagation de la pandémie.
Comme il s’agit d’une situation généralisée à l’ensemble des entreprises, la couverture de la perte d’exploitation se veut un danger pour les fonds propres des compagnies. Il a plaidé en faveur d’une intervention de l’Etat et du lancement d’une réflexion plus approfondie comme ce qui a été décidé pour les Catastrophes naturelles.