Face aux défis sans cesse croissants et aux opportunités qui se présentent, Suez annonce aujourd’hui le lancement de « Shaping SUEZ 2030 », un plan stratégique complet. « L’objectif de ce plan est d’accroître la création de valeur pour toutes les parties prenantes sur une période de quatre ans, avec en plus des résultats tangibles dès 2021 », explique le management du groupe.
Pour répondre aux évolutions sectorielles, SUEZ souhaite accélérer sa transformation. Le Groupe anticipe le développement de l’économie circulaire, l’émergence de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux concurrents, ainsi que la prise de conscience grandissante des citoyens face à la crise climatique et la nécessité d’engager des actions concrètes pour y remédier.
Le plan « Shaping SUEZ 2030 » va améliorer la création de valeur pour toutes les parties-prenantes, en renforçant :
la sélectivité en matière de croissance organique, notamment à travers une plus grande discipline dans ses investissements et une accélération dans la rotation de son portefeuille pour des activités représentant 15-20% des capitaux employés ;
·sa simplicité grâce à une organisation « lean », soutenue par un programme d’efficacité de 1 milliard d’euros d’ici 2023, qui permettrait en partie d’améliorer la profitabilité opérationnelle et aussi d’augmenter le financement des investissements dans l’innovation et la digitalisation ;
l’engagement de ses salariés auprès de ses clients pour renouer avec l’esprit de conquête, à la lumière des nouvelles valeurs du Groupe.
Pour les quatre années à venir et jusqu’en 2023, l’ambition du Groupe est de mettre en place une nouvelle culture, favoriser une croissance organique soutenue avec une moindre intensité capitalistique, faire évoluer son portefeuille d’activités et accroître son retour sur capitaux employés d’au moins deux points, ce qui augmenterait sa capacité de distribution de dividendes.
Les résultats de ces changements seront d’ailleurs visibles dès 2021, et les objectifs financiers que le Groupe s’est fixés à cet horizon traduisent l’attention qu’il porte à la rentabilité et la durabilité de sa performance, fait savoir le management du groupe Suez.
Guidance pour 2021 :
· BPA récurrent de 0,8 €
· Free Cash Flow récurrent de 500M€
· Dette nette de 2,8 à 3 fois l’EBITDA
Pour Bertrand Camus, Directeur général du groupe, l’ambition du plan Shaping SUEZ 2030 est de faire de SUEZ le leader mondial des services à l’environnement. Nous souhaitons être le partenaire privilégié de nos clients, salariés et parties prenantes, et travailler ensemble pour restaurer et préserver les éléments fondamentaux que sont l’eau, l’air et la terre.
Et d’enchaîner : « Le succès de SUEZ 2030 repose sur la mobilisation de l’énergie et de l’expertise de nos collaborateurs, permettant ainsi de répondre aux besoins de nos clients et de nos partenaires ».