Le chantier de transformation digitale mené depuis plus d’une année par la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère de l’Economie et des Finances (FOSMEF) a été marqué récemment par le lancement de l’ensemble de son pack de prestations « Eté 2020 » via son application mobile Fos Finances.
L’application Mobile FOS Finances, opérationnelle depuis février 2020, permet désormais aux quelque 15.000 fonctionnaires actifs et retraités du département et à leurs familles (50.000 bénéficiaires) d’accéder à distance à la majorité des prestations sociales offertes par la Fondation, de la demande au bénéfice final, en passant par le paiement électronique: prêts sociaux, prêt Aïd Adha, estivage familial, convention télécom, bourse d’excellence… ce qui est d’une grande utilité en ces temps de crise sanitaire.
Hakim Firadi, Directeur de la FOSMEF rappelle que « Le projet de conception et de déploiement d’une application mobile au profit des adhérents de la FOSMEF, est un projet qui s’inscrit en parfait alignement avec la stratégie de digitalisation prônée par notre Ministère. Il répond à mon avis à trois préoccupations majeures. La première est en relation avec l’adhérent. En effet, nous œuvrons depuis quelques années pour replacer l’adhérent au centre de tout le dispositif de l’action sociale au sein de notre département. Nous allons, à travers cette application mobile, permettre à nos adhérents de bénéficier davantage de facilité et d’accessibilité à nos prestations. La deuxième préoccupation concerne la gouvernance. En effet, la stratégie de digitalisation, que nous avons amorcée, est une traduction concrète des orientations du COC, mais également une déclinaison de recommandations de notre commissaire au compte telle que formulée lors de la dernière réunion de ce conseil. Il s’agit aussi de l’un des principaux leviers de l’amélioration de la transparence de la Fondation. Enfin, la dernière préoccupation, à laquelle répond ce projet, concerne l’amélioration de la gestion du processus interne. En effet, le déploiement d’une application mobile n’est pas une fin en soi, il s’agit d’une action réfléchie, initiée en vue d’optimiser le processus de gestion en backoffice, de rationaliser les ressources, mais également d’intégrer l’ensemble des règles de contrôle interne au niveau du système d’information ».
Et d’ajouter qu’il s’agit « de l’une des premières applications mobile initiée au niveau de l’écosystème des œuvres sociales du secteur public et qui permet de par sa conception, de prendre en charge les besoins de l’adhérent, depuis sa demande de la prestation jusqu’à ce qu’il en bénéficie »
Accessible sur smartphone, cette application répond essentiellement aux exigences de proximité, de célérité et de transparence vis-à-vis de ses adhérents, tout en créant les conditions d’émergence de la FOS 4.0.
En effet, le directeur de la FOSMEF souligne que « à travers l’exploitation des différentes plateformes que ce soit au niveau de l’application mobile, du web ou des bornes digitales que nous allons mettre au niveau des régions, disposer de l’information et des données de nos adhérents. Disposer de ces données constituera, pour nous, un véritable capital. Et c’est le capital « data » dont l’exploitation va nous permettre de mieux piloter nos activités, mais également de mieux répondre aux attentes de nos adhérents et de personnaliser même notre offre de service au profit de ces adhérents ».
Le responsable révèle que la vision stratégique de la FOSMEF repose également dans la nécessité d’inscrire l’action de la Fondation dans la pluri-annualité et de disposer, également, d’un business model à l’horizon 2025, à même de garantir d’abord la pérennité de ses actions mais également donner de la visibilité à l’ensemble des intervenants.