- Environ 30 % du trafic international de conteneurs passe par la Mer Méditerranée, où les flux commerciaux maritimes intra-méditerranéens représentent près de 25 % du volume du trafic mondial. Une région mieux intégrée est essentielle pour exploiter ce potentiel d’amélioration de la croissance inclusive, de création d’emplois et de prospérité.
- Le projet à portée régionale « TransLogMED » contribuera à favoriser l’intégration régionale et à développer un secteur des transports et de la logistique euro-méditerranéen plus efficace en encourageant les chaînes de connectivité durables dans les transports, la logistique porte-à-porte et les solutions intermodales ainsi qu’en améliorant les compétences des ports, des opérateurs logistiques et des administrations de transport via des programmes de formation et de mise en réseau.
L’Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé le projet « TransLogMed » à l’occasion de la première Conférence méditerranéenne sur le transport maritime et la logistique, qui s’est tenue les 8 et 9 mai à Ismaïlia (Égypte), sous la présidence de Abdel Fattah El Sisi, président d’Égypte et en présence de Ing. Sherif Ismail, Premier ministre égyptien, et en partenariat avec l’Autorité du Canal de Suez, le ministère des Transports égyptien et l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME).
Le projet encouragera, sur une période de cinq ans, des solutions porte-à-porte multimodales et durables en mettant en œuvre des programmes de formation et de transfert de connaissances certifiés pour plus de 1 000 professionnels du secteur des transports et de la logistique en Algérie, en Égypte, en Jordanie, en Italie, au Maroc, en Espagne et en Tunisie. Le but de TransLogMED est de contribuer au développement d’un réseau d’infrastructure de transport efficace, interopérable et durable dans la région euro-méditerranéenne. Certaines activités liées au projet ont déjà commencé dans les ports de Barcelone, de Civitavecchia, de Gênes, de Tanger Med et de Radès, et seront bientôt étendues aux ports de Nador, de Sfax, de Mostaganem, d’Alexandrie, de Damiette, de Port-Saïd et d’Aqaba.