L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ce 3 février des données sur les marchés mondiaux du transport aérien montrant que la demande de fret aérien avait diminué de 10,6% en 2020 par rapport à 2019.
Il s’agissait de la plus forte baisse de la demande d’une année à l’autre depuis que l’IATA a commencé à surveiller les performances du fret en 1990, dépassant ainsi la baisse de 6% du commerce mondial des marchandises.
La demande mondiale en 2020, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK *), était de 10,6% inférieure comparativement à 2019 (-11,8% pour les opérations internationales).
La capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a diminué de 23,3% en 2020 (-24,1% pour les opérations internationales) par rapport à 2019. Cela représente plus du double de la contraction de la demande.
En raison du manque de capacité disponible, les facteurs de chargement de fret ont augmenté de 7,7% en 2020. Cela a contribué à l’augmentation des rendements et des revenus, apportant un soutien aux compagnies aériennes et à certains services passagers long-courriers face à l’effondrement des revenus passagers.
Des améliorations vers la fin de l’année ont été avérées en décembre lorsque la demande mondiale était inférieure de 0,5% comparativement à la même période de l’année précédente (-2,3% pour les opérations internationales).
La capacité mondiale était de 17,7% inférieure aux niveaux de l’année précédente (-20,6% pour les opérations internationales). C’est beaucoup plus profond que la contraction de la demande, ce qui indique le resserrement continu et sévère de la capacité. Avec le ralentissement de la reprise sur les marchés passagers, il n’y a pas de visibilité sur la fin du resserrement des capacités.
2021, une autre année difficile
La composante des nouvelles commandes à l’exportation de l’indice des directeurs d’achat (PMI) dans le secteur manufacturier est en croissance dans les marchés développés et émergents. Et la production industrielle mondiale s’est également redressée.
«Le fret aérien survit à la crise en meilleure forme que le transport passager de l’entreprise. Pour de nombreuses compagnies aériennes, 2020 a vu le fret aérien devenir une source vitale de revenus, malgré une demande affaiblie. Mais avec une grande partie de la flotte de passagers clouée au sol, répondre à la demande sans capacité de vente reste un défi énorme. Et, alors que les pays renforcent les restrictions de voyage face aux nouvelles variantes de coronavirus, il est difficile de voir une amélioration de la demande de passagers ou une diminution de la capacité. 2021 sera une autre année difficile », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA.
Dans ce contaxte, Les compagnies aériennes africaines ont vu la demande croître de 1,0% en 2020 par rapport à 2019 (1,9% pour les opérations internationales) et une baisse de capacité de 17,3% (-15,8% pour les opérations internationales). Les compagnies aériennes africaines ont enregistré la plus forte croissance internationale de toutes les régions en 2020 ainsi qu’en décembre. La demande internationale au cours du dernier mois de 2020 a augmenté de 6,3% d’une année sur l’autre. Les compagnies aériennes africaines détiennent désormais la même part du marché international du fret que les transporteurs d’Amérique latine (2,4%). La capacité internationale a diminué de 21,6% en décembre, soit une accentuation de la baisse de 18,6% enregistrée en novembre.