Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’enflamment à propos d’un courrier du ministre de la Santé relatif à la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Entre ceux qui estiment que les Marocains ne peuvent être pris pour des cobayes et ceux qui s’extasient d’une vaccination rapide et la fin de la pandémie, le ministère a tenu à faire quelques précisions.
En fait, le courrier qui circulait dans les réseaux sociaux n’est qu’une convocation à une réunion préparatoire.
En effet, ce jeudi 8 octobre, les directeurs régionaux de la Santé étaient conviés à une réunion de présentation des orientations stratégiques et les grandes lignes des aspects programmatiques de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Il s’agit donc de se préparer et anticiper une telle campagne de vaccination lorsque les essais cliniques et tests du vaccin seront validés au niveau international.
Au menu de cette réunion présidée par Professeur Aït Taleb donc, des consultations autour de l’état des établissements de soins et leur capacité à accueillir une telle campagne à l’échelle locale et nationale afin d’éviter tout effet de surprise lorsque le vaccin sera prêt.
Un vaccin qui est toujours au stade des essais cliniques à travers le monde, rappelle le ministère de la Santé.