Fruit d’une alliance public-privé-société civile, MU-HUB est un projet unique et novateur par son caractère à la fois « accélérateur de faisabilités », « massification de l’impact social » et son potentiel de duplicabilité et d’exportabilité. Les détails.
Dans un contexte où le Maroc se penche sur un nouveau modèle de développement qui prône l’inclusion sociale, Société Générale Maroc apporte sa pierre à l’édifice. Dans ce cadre, Maroc Impact et SGM ont signé ce mardi 11 mars un Mémorandum Act : « Impact for Change » en vue de contribuer à l’instauration d’une dynamique éco-sociale au service de l’humain et des territoires par le déploiement de programmes inclusifs et innovants à impact social.
A travers ce Mémorandum, les deux parties se mobilisent dans une démarche volontariste pour être au chevet de ceux en quête d’entreprendre.
Pour être dans le concret, les deux acteurs annoncent le lancement d’un premier projet à impact social et positif, mené en collaboration avec l’Université Hassan II-Casablanca et avec le Soutien du Groupe Bolloré transport & Logistic Maroc, partenaire stratégique du projet, fortement engagé dans le développement durable.
« MU-HUB, ce premier projet s’appuie sur le lancement d’une première plateforme physique « FAB LAB » de proximité située au sein de l’Université Hassan II-Casablanca et d’une plateforme virtuelle d’innovation sociale », apprend-on dans le communiqué publié par SGM. Ces plateformes ont pour principal dessein d’impulser et de soutenir des vocations d’entrepreneurs sociaux. Mais pas seulement. Toutes les forces vives universitaires (étudiants, doctorants et enseignants seniors) y seront associées et ce en mettant à leur disposition les moyens d’échanger, de partager, de confronter leurs idées et leurs expérimentations.
Ces espaces physiques et digitaux MU-HUB se basant sur une réconciliation avec l’Université marocaine peuvent faire bouger les lignes dans le meilleur sens. Autrement dit, une nouvelle page s’ouvre avec le monde académique et universitaire. Comment ? « Avec la création de la valeur économique et en faisant émerger un nouveau souffle de publications scientifiques, en libérant le potentiel « Social Business » des bénéficiaires de l’Université et faisant émerger de nouveaux entrepreneurs à impact social », explique le top management de la banque.