La formation qui s’étale sur 9 jours a été lancée en partenariat avec 6 banques participatives que sont : Umnia Bank, Bank Assafa, Bank Al Yousr, Al Akhdar Bank, BTI Bank et Dar Al Amane.
Sur le partenariat qui lie l’Institut aux partenaires institutionnels, Dr Ahmed Tahiri Jouti, Chief Operating Officer d’Al Maali Group, explique d’emblée que le partenariat avec la plupart des acteurs bancaires participatifs dépasse le cadre de ce diplôme.
« Ensuite, à travers ce partenariat, nous souhaitons contribuer ensemble à concevoir des formations de haut niveau qui répondent parfaitement aux besoins de nos partenaires mais aussi à attirer de nouveaux talents vers cette industrie. Ce partenariat ne va pas se limiter à cette formation, il y en aura d’autres qui vont voir le jour très prochainement », explique-t-il.
Et d’ajouter que « Sur le plan pratique, chaque module sera déroulé chez une banque avec un mot inaugural et un échange avec le Management et au cours de la journée, les participants auront l’occasion d’échanger avec les responsables des fonctions de contrôle de la banque hôte ».
Parmi les objectifs de ce diplôme, doter les participants des compétences nécessaires pour la conception et l’animation des systèmes de gouvernance d’entreprise et Charia au sein des institutions financières participatives. De plus, la formation tend à munir les participants de la méthodologie et les techniques relatives à la mise en place de dispositifs de contrôle permanent Charia et d’audit Charia.
Aussi, les sessions de formation se dérouleront-elles au sein des banques partenaires du programme afin de permettre aux participants une immersion dans l’environnement financier participatif marocain, d’échanger et de tisser des liens avec les professionnels du marché.